Royal Air Maroc veut la mort de l’Association de pilotes

25 septembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Royal Air Maroc est en guerre contre les pilotes de ligne. Après le licenciement de 65 pilotes, la compagnie vient de saisir les tribunaux dans le but de dissoudre l’Association marocaine des pilotes de ligne.

Selon Eco Actu, la RAM ne pardonnerait pas à la Fédération internationale des pilotes de ligne Associations (IFALPA), dont est membre l’AMPL, sa lettre où elle dénonçait ces licenciements qui n’ont d’économique que le nom. Pis, la compagnie aurait reçu pas moins de 30 lettres des différentes associations affiliées à l’IFALPA. « Il est expliqué dans ces lettres que c’est de la mauvaise foi de la part du management de la compagnie », rapporte le site citant un pilote qui souhaite garder l’anonymat.

La compagnie, hors d’elle, a déposé le 9 septembre auprès du tribunal de première instance une requête de nullité et de dissolution de l’AMPL ; la 1ère audience se tiendra vers la mi-octobre.

Bien plus, la compagnie marocaine est allée jusqu’à demander la saisie des comptes de l’Association pour le compte de l’Etat. Une démarche, qui remet en cause tous les accords sellés avec l’AMPL depuis plus de 40 ans. Et pourtant, il y a à peine 1 an, les deux parties ont signé un accord avec comme condition, 3 ans de paix sociale.

« Il y a 6 mois maintenant Royal Air Maroc employait 66 pilotes étrangers. Aujourd’hui, elle se défait des pilotes marocains et dans 3 à 4 mois avec la reprise elle va recruter de la main d’œuvre étrangère pour remplacer les Marocains », se révolte le pilote.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Aéronautique - Crise économique - Chômage

Aller plus loin

Royal Air Maroc veut céder six de ses avions

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est en passe de céder six de ses avions.

Royal Air Maroc : les pilotes veulent se faire entendre

Une délégation de l’Association marocaine des pilotes de lignes a été invitée mercredi dernier par le Secrétaire général du Parti de l’Authenticité et de la modernité,...

Royal Air Maroc : le très cher coût du plan de licenciement économique

Alors qu’elle est dans une situation déjà très délicate, la compagnie aérienne Royal Air Maroc vient de sortir à nouveau le carnet de chèques pour financer son plan de...

Royal Air Maroc : les pilotes repartent avec un pactole

140 membres du personnel de Royal Air Maroc dont 65 pilotes ont été licenciés. Une deuxième phase de licenciements économiques est annoncée pour les prochaines semaines, avec à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.