Procès Royal Air Maroc : lueur d’espoir pour les pilotes

29 novembre 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Après le verdict prononçant la dissolution de l’Association marocaine des pilotes de ligne, les conseils des pilotes veulent interjeter appel et contester la décision. L’espoir semble permis pour les pilotes réunis au sein de l’AMPL, car l’action en nullité visant tous les accords signés entre RAM et l’AMPL est jugée irrecevable par le tribunal de première instance de Casablanca.

Tout n’est pas encore perdu pour les pilotes de ligne, rapporte Le360. Selon le juge en charge du dossier, il ne s’est pas prononcé sur l’action en nullité parce que la partie plaignante n’a pas « présenté les accords ciblés par cette demande ». Ce refus du juge ne signifie pas que la demande de nullité serait infondée, indique-t-on.

Face à cette situation, les pilotes ont deux possibilités : celle d’interjeter appel et défendre le principe du « fruit de l’arbre empoisonné » selon lequel les accords signés par une association dissoute seraient à leur tour frappés de nullité ou déposer à nouveau une demande et lister tous les actes signés entre l’AMPL et RAM.

Si Royal Air Maroc n’a pas encore décidé pour la suite du procès, les avocats de l’AMPL veulent interjeter appel. « Appeler les membres d’une association à réfléchir à l’idée d’une grève serait-il interdit par la loi, au point d’ouvrir droit à la dissolution ? Aujourd’hui, il n’existe aucun texte qui donne l’exclusivité de l’exercice du droit de grève aux syndicats », se désole Me Zakaria Mrini, avocat de l’AMPL. « Nous accueillons le jugement comme il est. Nous allons interjeter appel dans les plus brefs délais, en ayant une totale confiance dans la justice de notre pays », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Casablanca - Droits et Justice

Aller plus loin

Une mauvaise surprise pour Royal Air Maroc en 2020

Royal Air Maroc n’est pas au bout de ses surprises. Malgré ses nombreux efforts pour se refaire une bonne santé financière, elle risque de boucler l’année avec des résultats...

Voici la date du jugement en délibéré du dossier des pilotes de Royal Air Maroc

Les pilotes de Royal Air Maroc, réunis au sein de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) seront fixés sur leur sort le 25 novembre prochain, dans le dossier qui les...

Maroc : de nouvelles mesures pour le transport international

Les sociétés marocaines ont pris d’importantes dispositions pour le transport routier international. Ces décisions se rapportent surtout au contrôle des semi-remorques isolées...

Royal Air Maroc gagne son combat contre les pilotes de ligne

Le tribunal de première instance de Casablanca a donné raison, mercredi 25 novembre 2020, à Royal Air Maroc (RAM) en décidant de la dissolution de l’Association marocaine des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.