Voici comment les pilotes de RAM préparent la riposte

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les pilotes de Royal Air Maroc (RAM) sont décidés à faire échec à la menace de dissolution de leur association. Ils comptent impliquer le ministère du Tourisme et du transport aérien lors de la prochaine audience pour réussir ce pari.

Lors de cette nouvelle audience du 4 novembre 2020, les avocats de l’AMPL se sont prononcés sur la dissolution de l’association, exigée en septembre dernier par la défense de Royal Air Maroc, rapporte Le360. Dans sa requête, RAM accusait l’AMPL d’avoir transgressé ses prérogatives en invitant ses membres à observer un mouvement d’humeur.

Alors que le ministère public a jugé recevable cette requête de RAM, les avocats de l’AMPL, Me Mohamed Mrini et Me Mohamed Oubraym ont rappelé les conséquences juridiques de l’acte de dissolution sur le travail de deux commissions stratégiques et dont l’organisation et le fonctionnement ont fait l’objet d’une décision publiée au bulletin officiel, approuvée par l’ex-ministre de l’Equipement, Abdeslam Znined.

Selon me Zakaria Mrini, ces deux commissions dans lesquelles siège l’AMPL à savoir la Commission d’équivalence des Licences de Pilotes de Lignes et la Commission de sécurité, sont désormais établies au sein de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) au ministère du Tourisme. À ce titre, le ministère a été appelé en attendant l’approbation du juge. Aussi a-t-il présenté une réplique aux conclusions du ministère public en mettant en avant la prescription de l’action en nullité.

Contactée, RAM s’est murée dans un silence total et préfère ne pas se prononcer avant le verdict final. En attendant cette date, une prochaine audience est prévue le 11 novembre, date de la prochaine audience qui sera consacrée aux plaidoiries des deux parties.

  • Voici la date du jugement en délibéré du dossier des pilotes de Royal Air Maroc

    Les pilotes de Royal Air Maroc, réunis au sein de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) seront fixés sur leur sort le 25 novembre prochain, dans le dossier qui les oppose au transporteur national. Ainsi en a décidé le tribunal de première instance de Casablanca qui a renvoyé l'affaire pour un jugement en délibéré.

  • Royal Air Maroc gagne son combat contre les pilotes de ligne

    Le tribunal de première instance de Casablanca a donné raison, mercredi 25 novembre 2020, à Royal Air Maroc (RAM) en décidant de la dissolution de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL).

  • Procès Royal Air Maroc : lueur d'espoir pour les pilotes

    Après le verdict prononçant la dissolution de l'Association marocaine des pilotes de ligne, les conseils des pilotes veulent interjeter appel et contester la décision. L'espoir semble permis pour les pilotes réunis au sein de l'AMPL, car l'action en nullité visant tous les accords signés entre RAM et l'AMPL est jugée irrecevable par le tribunal de première instance de Casablanca.

  • Nouveau coup dur pour les pilotes de Royal Air Maroc

    Alors qu'ils s'attendaient à des plaidoiries pour défendre leurs intérêts lors du procès RAM-AMPL, les pilotes ont été surpris par la décision du tribunal de première instance de Casablanca. Il a prononcé, ce mercredi 28 octobre, la dissolution de l'Association marocaine des pilotes de ligne.

  • Les pilotes fâchés contre Royal Air Maroc

    Le ministère public se prononce en faveur de la requête déposée par Royal Air Maroc (RAM) demandant la dissolution de l'Association marocaine de Pilotes de Ligne (AMPL). C'était le 28 octobre dernier, au cours d'une des audiences de ce procès qui a pour but de régler le bras de fer entre RAM et l'AMPL.

  • Les pilotes perdent définitivement leur combat contre Royal Air Maroc

    Mauvaise nouvelle pour l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). La cour d'Appel de Casablanca vient de confirmer sa dissolution.

  • Royal Air Maroc veut la mort de l'Association de pilotes

    Royal Air Maroc est en guerre contre les pilotes de ligne. Après le licenciement de 65 pilotes, la compagnie vient de saisir les tribunaux dans le but de dissoudre l'Association marocaine des pilotes de ligne.

  • Royal Air Maroc : la riposte des pilotes

    Le bureau de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) se prépare à contre-attaquer au sujet du licenciement économique "abusif" de 65 pilotes et commandants de bord opéré par Royal Air Maroc.

  • À Casablanca, le mouvement de protestation des pilotes de Royal Air Maroc se poursuit

    Les membres de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont une fois de plus tenu leur rassemblement devant le siège de Royal Air Maroc (RAM) à Casablanca. Ils protestent contre le « licenciement abusif » des leurs.

  • Impossible entente entre Royal Air Maroc et ses pilotes !

    Alors que l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait des propositions à Royal Air Maroc (RAM) pour réintégrer 65 de ses membres récemment licenciés, la compagnie aérienne affiche sa détermination à mettre en œuvre son plan de licenciement économique.