Royal Air Maroc ne va pas rembourser vos billets d’avion

13 mai 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un projet de loi qui vise à permettre aux opérateurs touristiques et compagnies aériennes, dont Royal Air Maroc, de ne plus devoir rembourser les prestations annulées en pleine pandémie de coronavirus, a été présenté lundi, par le ministre marocain du Tourisme.

Le projet de loi présenté devant une commission parlementaire, est relatif aux réservations de voyage, aux séjours touristiques et au transport aérien annulés entre le 1ᵉʳ mars 2020 et le 30 septembre 2020 à cause de la crise sanitaire. Adopté fin avril par le gouvernement, le projet de loi sur les prestations de substitution, doit encore être soumis à l’approbation du parlement. L’objectif est de sauver les opérateurs touristiques et compagnies aériennes de la faillite, en leur permettant de proposer une prestation équivalente, en lieu et place d’un remboursement.

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a indiqué que le trafic aérien mondial a enregistré en mars 2020, la plus forte baisse de son histoire récente avec une chute de 52,9 % par rapport à la même période en 2019. Une situation due à la fermeture des frontières et la suspension des liaisons aériennes à cause de la crise sanitaire du covid-19, qui ont plombé les activités du transport de passagers, des hôtels et des agences de voyage.

Royal Air Maroc éprouve de sérieuses difficultés de trésorerie à cause des remboursements de billets annulés à l’instar des autres compagnies aériennes. À cet effet, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a estimé à fin avril, la réduction du nombre de passagers dans le ciel à 1,5 milliard à cause de la crise sanitaire. Pendant ce temps, les consommateurs exigent le respect de leurs droits. Ils évoquent une loi qui leur donne le droit de se faire rembourser au cas où le prestataire ne respecte pas ses engagements. De plus, des groupes de touristes bloqués à l’étranger se mobilisent pour porter des plaintes collectives contre des compagnies qui décalent les réservations, pour obtenir les remboursements. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Tourisme - None - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici comment les pilotes de RAM préparent la riposte

Les pilotes de Royal Air Maroc (RAM) sont décidés à faire échec à la menace de dissolution de leur association. Ils comptent impliquer le ministère du Tourisme et du transport...

Royal Air Maroc permet le paiement des billets en plusieurs fois

Royal Air Maroc a signé un partenariat avec Oney, banque internationale, spécialisée dans le paiement fractionné. Elle propose le paiement du billet en plusieurs tranches à sa...

Royal Air Maroc : un nouveau document exigé avant tout embarquement

Royal Air Maroc exige un nouveau document à tous ses passagers. Il s’agit d’une fiche sanitaire qui « est désormais obligatoire pour toutes les arrivées aux aéroports marocains ».

Bonne nouvelle pour les passagers de Royal Air Maroc

Après avoir programmé six nouvelles liaisons au départ de Laâyoune pour Agadir, Dakhla, Marrakech, Smara, Guelmim et Las Palmas, Royal Air Maroc a prévu des billets 100%...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.