Royal Air Maroc : la riposte des pilotes

1er septembre 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le bureau de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) se prépare à contre-attaquer au sujet du licenciement économique "abusif" de 65 pilotes et commandants de bord opéré par Royal Air Maroc.

Au terme de cette rencontre de l’AMPL qui s’est déroulée par visioconférence, les pilotes de ligne ont prévu une consultation afin de préparer la riposte face à ces licenciements. En attendant sa tenue, les pilotes exigent une baisse des émoluments des pilotes de ligne à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements, et la réintégration immédiate des 65 licenciés.

Plusieurs autres mesures sont prévues pour forcer la main au top management de la compagnie aérienne, dont entre autres, un préavis de grève, le port d’un brassard à partir du 3 septembre 2020 et pendant toute la durée de la crise sociale, ainsi qu’une “action médiatique collective”.

Quant à la consultation, elle se tient du lundi 31 août à 10 H jusqu’au mercredi 2 septembre à 19 H. L’AMPL invite par ailleurs l’ensemble des pilotes de ligne à “doubler de vigilance, de rigueur et d’engagement”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien

Aller plus loin

Nouveaux licenciements chez Royal Air Maroc, près de 200 personnes touchées

Plus de six mois après le licenciement des pilotes de ligne de Royal Air Maroc, le transporteur national va annoncer une nouvelle vague de licenciements. Près de 177 membres du...

Royal Air Maroc : 16 nouveaux pilotes formés à l’école militaire de Marrakech

Royal Air Maroc a envoyé 16 nouveaux élèves pilotes de ligne en formation à l’Ecole Royale de l’Air (ERA) de Marrakech. Cette décision intervient quelques jours après le...

Nouveau coup dur pour les pilotes de Royal Air Maroc

Alors qu’ils s’attendaient à des plaidoiries pour défendre leurs intérêts lors du procès RAM-AMPL, les pilotes ont été surpris par la décision du tribunal de première instance...

Royal Air Maroc réagit à une possible grève des pilotes

Les membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont voté à l’unanimité pour le dépôt d’un préavis de grève au cas où Royal Air Maroc (RAM) ne réintégrerait...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).