Polémique au sein des pilotes de Royal Air Maroc

- 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) est en colère. Dans un communiqué, elle dénonce certains organes de presse qui accusent des pilotes de ligne marocains d’être de connivence avec des instances syndicales représentant l’Algérie et l’Afrique du Sud.

I’IFALPA (International Federation of Airline Pilots Associations- Montreal), à laquelle est affiliée l’AMPL a appris que 65 Pilotes marocains à majorité des représentants, ont été licenciés de façon abusive. En respect au principe de « mutual assistance », l’IFALPA a demandé à l’ensemble des associations affiliées dont une dizaine avait d’ores et déjà saisi la Direction actuelle Royal Air Maroc, de saisir à leur tour la présidence de RAM en soutien à leurs confrères ainsi lésés dans leurs droits syndicaux.

L’AMPL affirme n’avoir jamais sollicité dans ce cadre le concours de quelque section étrangère et élève une vive protestation face à ce comportement qui ne vise qu’à ternir l’image du Pilote Marocain, en l’exposant comme un traître à sa patrie.

Sur ce point particulier, tous les membres de l’AMPL sont résolument engagés à défendre leur honneur en usant de tous les recours constitutionnels garantis par l’état de Droit”.

  • Royal Air Maroc veut la mort de l'Association de pilotes

    Royal Air Maroc est en guerre contre les pilotes de ligne. Après le licenciement de 65 pilotes, la compagnie vient de saisir les tribunaux dans le but de dissoudre l'Association marocaine des pilotes de ligne.

  • À Casablanca, le mouvement de protestation des pilotes de Royal Air Maroc se poursuit

    Les membres de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont une fois de plus tenu leur rassemblement devant le siège de Royal Air Maroc (RAM) à Casablanca. Ils protestent contre le « licenciement abusif » des leurs.

  • Voici la date du jugement en délibéré du dossier des pilotes de Royal Air Maroc

    Les pilotes de Royal Air Maroc, réunis au sein de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) seront fixés sur leur sort le 25 novembre prochain, dans le dossier qui les oppose au transporteur national. Ainsi en a décidé le tribunal de première instance de Casablanca qui a renvoyé l'affaire pour un jugement en délibéré.

  • Royal Air Maroc gagne son combat contre les pilotes de ligne

    Le tribunal de première instance de Casablanca a donné raison, mercredi 25 novembre 2020, à Royal Air Maroc (RAM) en décidant de la dissolution de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL).

  • Procès Royal Air Maroc : lueur d'espoir pour les pilotes

    Après le verdict prononçant la dissolution de l'Association marocaine des pilotes de ligne, les conseils des pilotes veulent interjeter appel et contester la décision. L'espoir semble permis pour les pilotes réunis au sein de l'AMPL, car l'action en nullité visant tous les accords signés entre RAM et l'AMPL est jugée irrecevable par le tribunal de première instance de Casablanca.

  • Impossible entente entre Royal Air Maroc et ses pilotes !

    Alors que l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait des propositions à Royal Air Maroc (RAM) pour réintégrer 65 de ses membres récemment licenciés, la compagnie aérienne affiche sa détermination à mettre en œuvre son plan de licenciement économique.

  • Royal Air Maroc : la riposte des pilotes

    Le bureau de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) se prépare à contre-attaquer au sujet du licenciement économique "abusif" de 65 pilotes et commandants de bord opéré par Royal Air Maroc.

  • Les pilotes fâchés contre Royal Air Maroc

    Le ministère public se prononce en faveur de la requête déposée par Royal Air Maroc (RAM) demandant la dissolution de l'Association marocaine de Pilotes de Ligne (AMPL). C'était le 28 octobre dernier, au cours d'une des audiences de ce procès qui a pour but de régler le bras de fer entre RAM et l'AMPL.

  • Nouveau coup dur pour les pilotes de Royal Air Maroc

    Alors qu'ils s'attendaient à des plaidoiries pour défendre leurs intérêts lors du procès RAM-AMPL, les pilotes ont été surpris par la décision du tribunal de première instance de Casablanca. Il a prononcé, ce mercredi 28 octobre, la dissolution de l'Association marocaine des pilotes de ligne.

  • Mobilisation à Royal Air Maroc

    Face à la menace qui plane sur leurs emplois, les pilotes de Royal Air Maroc ont vite réagi. Ils ont créé un Fonds de collecte pour mener des actions en justice.