Royal Air Maroc : une grève pour faire plier la direction

1er septembre 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le licenciement des 140 travailleurs de Royal Air Maroc (RAM) continue de faire des vagues. L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) brandit la menace de grève au cas où ses revendications ne sont pas satisfaites.

En tout, 65 membres de l’AMPL font partie de cette première vague de licenciements. Son président Hicham Falaki dénonce un ciblage de personnes à 90%. Se montrant solidaire avec les membres licenciés, l’association organise un référendum du 31 au 2 août après une proposition faite lors d’une visio-conférence, indique l’AMPL dans un communiqué intitulé "Résolution du référendum".

Lors de ces assises, les membres de l’association sont invités à se pencher sur quelques points. Il s’agit de l’exigence de baisse des émoluments des pilotes de ligne à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements, de la réintégration des 65 concernés et du port du brassard pendant toute la durée de la crise sanitaire.

Au cas où la direction de la compagnie aérienne ne donne pas une suite favorable à leurs revendications dans un délai que le bureau aura fixé, l’AMPL envisage de déposer "un préavis de grève dont la date sera ultérieurement fixée par le bureau en fonction de l’évolution des événements et du contexte sanitaire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Emploi

Aller plus loin

Impossible entente entre Royal Air Maroc et ses pilotes !

Alors que l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait des propositions à Royal Air Maroc (RAM) pour réintégrer 65 de ses membres récemment licenciés, la compagnie...

Royal Air Maroc : les pilotes contraints à une baisse de salaire

Les pilotes de Royal Air Maroc (RAM) semblent prêts à consentir quelques sacrifices pour sauver la compagnie aérienne. C’est du moins ce qu’affirme une source de l’Association...

Les pilotes de Royal Air Maroc en colère

La décision de Royal Air Maroc (RAM) d’opérer des retenues sur le salaire mensuel net de ses travailleurs, fait des vagues. L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL)...

Royal Air Maroc : les pilotes veulent se faire entendre

Une délégation de l’Association marocaine des pilotes de lignes a été invitée mercredi dernier par le Secrétaire général du Parti de l’Authenticité et de la modernité,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.