Les pilotes de Royal Air Maroc en colère

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La décision de Royal Air Maroc (RAM) d’opérer des retenues sur le salaire mensuel net de ses travailleurs, fait des vagues. L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) manifeste déjà son désaccord.

Dans une correspondance adressée à ses membres, l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) donne son avis sur les coupures salariales annoncées. "Avec l’avènement de la crise sanitaire actuelle, l’accélération et la gravité des événements ces derniers jours, marquent l’entrée dans une période d’incertitude. Si le constat est unanime, les moyens et les méthodes mis en œuvre par le management de RAM sont plus que discutables", estime l’AMPL.

Pour l’association, la décision d’Abdelhamid Addou, PDG du groupe RAM est "illégale car sans le consentement des salariés ni de leurs représentants et ne fait référence ni à une décision gouvernementale, ni à aucun texte réglementaire". L’AMPL juge également cette décision d’"inéquitable, car l’architecture de la fiche de paie PNT entraîne mécaniquement une baisse de salaire conséquente". Aussi, les pilotes qualifient-ils cette décision de "courtermiste, car elle ne couvre que ce mois et ne donne pas l’assurance de se limiter au seul mois de mars".

Selon eux, "il faudrait impérativement revenir sur les événements que le bureau AMPL n’a eu cesse de dénoncer et qui ont contribué à la situation critique des finances de la compagnie et ce, avant l’avènement de la crise sanitaire Covid-19". L’association des pilotes décrie ainsi la gestion des effectifs et CDD.

Face à la gravité de la situation, "nous ne pouvons rester spectateurs et tétanisés ; nous nous devons de condamner ces actes avec véhémence, explorer les voies juridiques possibles et demander la reddition des comptes", martèle l’AMPL.

  • Royal Air Maroc : les pilotes contraints à une baisse de salaire

    Les pilotes de Royal Air Maroc (RAM) semblent prêts à consentir quelques sacrifices pour sauver la compagnie aérienne. C'est du moins ce qu'affirme une source de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL).

  • Les choses se précisent pour Royal Air Maroc

    Royal Air Maroc (RAM) prépare activement son plan de sauvetage. La compagnie aérienne marocaine s'est engagée dans des pourparlers séparément avec le conseil du gouvernement et l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL).

  • Royal Air Maroc : la riposte des pilotes

    Le bureau de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) se prépare à contre-attaquer au sujet du licenciement économique "abusif" de 65 pilotes et commandants de bord opéré par Royal Air Maroc.

  • Royal Air Maroc réagit à une possible grève des pilotes

    Les membres de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont voté à l'unanimité pour le dépôt d'un préavis de grève au cas où Royal Air Maroc (RAM) ne réintégrerait pas 65 des leurs récemment licenciés pour des raisons économiques. La compagnie aérienne réagit.

  • Royal Air Maroc gagne son combat contre les pilotes de ligne

    Le tribunal de première instance de Casablanca a donné raison, mercredi 25 novembre 2020, à Royal Air Maroc (RAM) en décidant de la dissolution de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL).

  • Les pilotes de Royal Air Maroc fléchissent leur position

    Suite au licenciement de 65 pilotes de Royal Air Maroc (RAM), l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a annoncé une série de propositions votées lors d'un référendum.

  • Impossible entente entre Royal Air Maroc et ses pilotes !

    Alors que l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait des propositions à Royal Air Maroc (RAM) pour réintégrer 65 de ses membres récemment licenciés, la compagnie aérienne affiche sa détermination à mettre en œuvre son plan de licenciement économique.

  • Royal Air Maroc veut la mort de l'Association de pilotes

    Royal Air Maroc est en guerre contre les pilotes de ligne. Après le licenciement de 65 pilotes, la compagnie vient de saisir les tribunaux dans le but de dissoudre l'Association marocaine des pilotes de ligne.

  • À Casablanca, le mouvement de protestation des pilotes de Royal Air Maroc se poursuit

    Les membres de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont une fois de plus tenu leur rassemblement devant le siège de Royal Air Maroc (RAM) à Casablanca. Ils protestent contre le « licenciement abusif » des leurs.

  • Mobilisation à Royal Air Maroc

    Face à la menace qui plane sur leurs emplois, les pilotes de Royal Air Maroc ont vite réagi. Ils ont créé un Fonds de collecte pour mener des actions en justice.