Les pilotes de Royal Air Maroc en colère

28 mars 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La décision de Royal Air Maroc (RAM) d’opérer des retenues sur le salaire mensuel net de ses travailleurs, fait des vagues. L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) manifeste déjà son désaccord.

Dans une correspondance adressée à ses membres, l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) donne son avis sur les coupures salariales annoncées. "Avec l’avènement de la crise sanitaire actuelle, l’accélération et la gravité des événements ces derniers jours, marquent l’entrée dans une période d’incertitude. Si le constat est unanime, les moyens et les méthodes mis en œuvre par le management de RAM sont plus que discutables", estime l’AMPL.

Pour l’association, la décision d’Abdelhamid Addou, PDG du groupe RAM est "illégale car sans le consentement des salariés ni de leurs représentants et ne fait référence ni à une décision gouvernementale, ni à aucun texte réglementaire". L’AMPL juge également cette décision d’"inéquitable, car l’architecture de la fiche de paie PNT entraîne mécaniquement une baisse de salaire conséquente". Aussi, les pilotes qualifient-ils cette décision de "courtermiste, car elle ne couvre que ce mois et ne donne pas l’assurance de se limiter au seul mois de mars".

Selon eux, "il faudrait impérativement revenir sur les événements que le bureau AMPL n’a eu cesse de dénoncer et qui ont contribué à la situation critique des finances de la compagnie et ce, avant l’avènement de la crise sanitaire Covid-19". L’association des pilotes décrie ainsi la gestion des effectifs et CDD.

Face à la gravité de la situation, "nous ne pouvons rester spectateurs et tétanisés ; nous nous devons de condamner ces actes avec véhémence, explorer les voies juridiques possibles et demander la reddition des comptes", martèle l’AMPL.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal Air Maroc impose une baisse de salaires

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) impose des coupures salariales à ses travailleurs à cause de la crise financière provoquée par la pandémie du coronavirus.

Les pilotes fâchés contre Royal Air Maroc

Le ministère public se prononce en faveur de la requête déposée par Royal Air Maroc (RAM) demandant la dissolution de l’Association marocaine de Pilotes de Ligne (AMPL). C’était...

Royal Air Maroc met à jour ses offres et rassure ses clients

Plus de 2 mois après l’arrêt de ses activités, Royal Air Maroc vient de mettre à jour ses offres. Objectif : séduire à nouveau les clients et leur permettre de réserver les vols...

Royal Air Maroc : une grève pour faire plier la direction

Le licenciement des 140 travailleurs de Royal Air Maroc (RAM) continue de faire des vagues. L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) brandit la menace de grève au cas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...