Impossible entente entre Royal Air Maroc et ses pilotes !

9 septembre 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait des propositions à Royal Air Maroc (RAM) pour réintégrer 65 de ses membres récemment licenciés, la compagnie aérienne affiche sa détermination à mettre en œuvre son plan de licenciement économique.

Aux yeux du management de RAM, la proposition de l’AMPL relative aux baisses de salaires des pilotes à hauteur de 400 millions de dirhams sur les trois prochaines années en échange de la réintégration des 65 pilotes et commandants de bord licenciés n’est pas raisonnable, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Pour la compagnie aérienne, cette somme d’argent couvre tout juste le montant des primes versées aux pilotes sur ladite période.

La direction de RAM n’a pas pour l’instant pris une décision définitive, mais elle pourrait rejeter littéralement les propositions de l’AMPL, lesquelles n’ont pas jusque-là reçu son assentiment. D’ailleurs, la compagnie aérienne aurait déjà remis des chèques représentant des droits à certains pilotes concernés par le licenciement économique.

Lors d’une consultation organisée le 31 août par l’AMPL, 308 membres sur 469 avaient voté pour le dépôt d’un préavis de grève en cas de refus de Royal Air Maroc (RAM) de réintégrer immédiatement les 65 pilotes récemment licenciés, indiquait l’association dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Emploi

Aller plus loin

À Casablanca, le mouvement de protestation des pilotes de Royal Air Maroc se poursuit

Les membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont une fois de plus tenu leur rassemblement devant le siège de Royal Air Maroc (RAM) à Casablanca. Ils...

Les pilotes de Royal Air Maroc fléchissent leur position

Suite au licenciement de 65 pilotes de Royal Air Maroc (RAM), l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a annoncé une série de propositions votées lors d’un référendum.

Royal Air Maroc réagit à une possible grève des pilotes

Les membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont voté à l’unanimité pour le dépôt d’un préavis de grève au cas où Royal Air Maroc (RAM) ne réintégrerait...

Royal Air Maroc : une grève pour faire plier la direction

Le licenciement des 140 travailleurs de Royal Air Maroc (RAM) continue de faire des vagues. L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) brandit la menace de grève au cas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.