Les pilotes de Royal Air Maroc fléchissent leur position

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite au licenciement de 65 pilotes de Royal Air Maroc (RAM), l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a annoncé une série de propositions votées lors d’un référendum.

Les pilotes de la RAM sont prêts à accepter une réduction de salaire. Ils l’ont fait savoir à travers une pile de mesures issues de leur référendum. L’une de ces plus importantes mesures est relative à «  l’exigence d’une baisse des émoluments des pilotes de ligne, à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements, et la réintégration immédiate des 65 licenciés  ».

Selon les responsables de l’AMPL, la concession salariale induite par la résolution correspondant à une réduction de la masse salariale RAM de 400 millions de DH répartis sur 3 années a reçu l’avis favorable de 308 votants tandis que 76 ont voté contre, et 7 ont choisi le vote blanc. L’Association marocaine des pilotes de ligne entend transmettre les résolutions de ce référendum à la direction de la RAM, dans le but d’engager, «  un dialogue responsable et apaisé en vue d’annuler les licenciements économiques et procéder à la réintégration des pilotes licenciés  ». À cet effet, les responsables de l’AMPL n’excluent pas de solliciter l’intervention de pouvoirs publics à même d’intervenir pour faire aboutir une médiation.

Par ailleurs, si l’ensemble des pilotes affichent leur soutien au plan de relance proposé par la RAM du fait de «  sa contribution sous forme de baisse salariale et par l’économie du coût du licenciement économique évalué à 250 millions de DH  », ceux-ci n’ont pas hésité à brandir la menace d’un préavis de grève, «  en cas de non-aboutissement de ces démarches  ».

  • Impossible entente entre Royal Air Maroc et ses pilotes !

    Alors que l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait des propositions à Royal Air Maroc (RAM) pour réintégrer 65 de ses membres récemment licenciés, la compagnie aérienne affiche sa détermination à mettre en œuvre son plan de licenciement économique.

  • À Casablanca, le mouvement de protestation des pilotes de Royal Air Maroc se poursuit

    Les membres de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont une fois de plus tenu leur rassemblement devant le siège de Royal Air Maroc (RAM) à Casablanca. Ils protestent contre le « licenciement abusif » des leurs.

  • Royal Air Maroc veut la mort de l'Association de pilotes

    Royal Air Maroc est en guerre contre les pilotes de ligne. Après le licenciement de 65 pilotes, la compagnie vient de saisir les tribunaux dans le but de dissoudre l'Association marocaine des pilotes de ligne.

  • Polémique au sein des pilotes de Royal Air Maroc

    L'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) est en colère. Dans un communiqué, elle dénonce certains organes de presse qui accusent des pilotes de ligne marocains d'être de connivence avec des instances syndicales représentant l'Algérie et l'Afrique du Sud.

  • Royal Air Maroc : la riposte des pilotes

    Le bureau de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) se prépare à contre-attaquer au sujet du licenciement économique "abusif" de 65 pilotes et commandants de bord opéré par Royal Air Maroc.

  • Royal Air Maroc réagit à une possible grève des pilotes

    Les membres de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont voté à l'unanimité pour le dépôt d'un préavis de grève au cas où Royal Air Maroc (RAM) ne réintégrerait pas 65 des leurs récemment licenciés pour des raisons économiques. La compagnie aérienne réagit.

  • Voici la date du jugement en délibéré du dossier des pilotes de Royal Air Maroc

    Les pilotes de Royal Air Maroc, réunis au sein de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) seront fixés sur leur sort le 25 novembre prochain, dans le dossier qui les oppose au transporteur national. Ainsi en a décidé le tribunal de première instance de Casablanca qui a renvoyé l'affaire pour un jugement en délibéré.

  • Royal Air Maroc : une grève pour faire plier la direction

    Le licenciement des 140 travailleurs de Royal Air Maroc (RAM) continue de faire des vagues. L'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) brandit la menace de grève au cas où ses revendications ne sont pas satisfaites.

  • Royal Air Maroc gagne son combat contre les pilotes de ligne

    Le tribunal de première instance de Casablanca a donné raison, mercredi 25 novembre 2020, à Royal Air Maroc (RAM) en décidant de la dissolution de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL).

  • Procès Royal Air Maroc : lueur d'espoir pour les pilotes

    Après le verdict prononçant la dissolution de l'Association marocaine des pilotes de ligne, les conseils des pilotes veulent interjeter appel et contester la décision. L'espoir semble permis pour les pilotes réunis au sein de l'AMPL, car l'action en nullité visant tous les accords signés entre RAM et l'AMPL est jugée irrecevable par le tribunal de première instance de Casablanca.