Royal Air Maroc : vers le licenciement de 140 membres du personnel

15 août 2020 - 11h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Royal Air Maroc s’apprête à remercier 140 salariés comme l’indique son plan de licenciement économique. Si ce plan recevait la bénédiction des autorités, il s’agirait du premier licenciement économique au Maroc dans une entreprise publique depuis la promulgation du nouveau Code du travail, en 2004.

Cette rencontre qui s’est déroulée sous la présidence de la gouverneure de Hay Hassani vise à valider la demande d’autorisation de licenciements, déposée par RAM auprès de la délégation préfectorale du ministère du Travail, rapporte Le360. Elle a rassemblé les représentants du gouvernement, de la CGEM et des principaux syndicats.

Cette réunion a également permis aux représentants des syndicats de relever les irrégularités ayant entaché la procédure de licenciement, depuis la tenue du comité d’entreprise de RAM, le 21 juillet dernier jusqu’au dépôt du dossier par la déléguée préfectorale du ministère du Travail au bureau de la gouverneure de la Préfecture de Hay Hassani, le mardi 28 juillet dernier. Les syndicats estiment que la déléguée préfectorale n’a pas organisé les investigations nécessaires, comme l’exige la réglementation en vigueur.

Après avoir reçu le dossier de la déléguée préfectorale, la gouverneure indique avoir envoyé une lettre aux membres statutaires de cette commission (gouvernement, syndicats, CGEM), aussitôt après réception du dossier auprès de la Préfecture de Hay Hassani. Elle les a en outre invités à choisir leurs représentants avant le mercredi 5 août.

En attendant la validation du dossier par la gouverneure, au regard des dispositions du code de travail, le projet de licenciement économique de RAM a obtenu 9 voix pour, et 5 contre. Selon le projet de plan de licenciement validé par RAM, et soumis à l’autorisation du gouverneur, 65 membres du personnel navigant technique, 50 membres du personnel navigant commercial et 16 membres du personnel au sol devraient quitter très bientôt la compagnie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Gouvernement marocain

Aller plus loin

La nouvelle vague de licenciements à Royal Air Maroc va toucher les hôtesses de l’air et stewards

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour la nouvelle vague de licenciements. Cette fois-ci, la compagnie aérienne veut se séparer d’hôtesses de l’air et stewards recrutés par la...

Royal Air Maroc : une proposition "qui ne se refuse pas"

Suite à la décision de Royal Air Maroc de licencier 140 salariés, dont 65 membres du personnel navigant technique, 50 membres du personnel navigant commercial et 16 membres du...

Polémique au sein des pilotes de Royal Air Maroc

L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) est en colère. Dans un communiqué, elle dénonce certains organes de presse qui accusent des pilotes de ligne marocains...

Les choses se précisent pour les licenciements à Royal Air Maroc

La gouverneure de Hay Hassani, Khadija Benchouikh a donné carte blanche à la direction de Royal Air Maroc (RAM) pour opérer les licenciements économiques. D’ores et déjà,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...