Recherche

Royal Air Maroc : vers le licenciement de 140 membres du personnel

© Copyright : DR

15 août 2020 - 11h20 - Economie

Royal Air Maroc s’apprête à remercier 140 salariés comme l’indique son plan de licenciement économique. Si ce plan recevait la bénédiction des autorités, il s’agirait du premier licenciement économique au Maroc dans une entreprise publique depuis la promulgation du nouveau Code du travail, en 2004.

Cette rencontre qui s’est déroulée sous la présidence de la gouverneure de Hay Hassani vise à valider la demande d’autorisation de licenciements, déposée par RAM auprès de la délégation préfectorale du ministère du Travail, rapporte Le360. Elle a rassemblé les représentants du gouvernement, de la CGEM et des principaux syndicats.

Cette réunion a également permis aux représentants des syndicats de relever les irrégularités ayant entaché la procédure de licenciement, depuis la tenue du comité d’entreprise de RAM, le 21 juillet dernier jusqu’au dépôt du dossier par la déléguée préfectorale du ministère du Travail au bureau de la gouverneure de la Préfecture de Hay Hassani, le mardi 28 juillet dernier. Les syndicats estiment que la déléguée préfectorale n’a pas organisé les investigations nécessaires, comme l’exige la réglementation en vigueur.

Après avoir reçu le dossier de la déléguée préfectorale, la gouverneure indique avoir envoyé une lettre aux membres statutaires de cette commission (gouvernement, syndicats, CGEM), aussitôt après réception du dossier auprès de la Préfecture de Hay Hassani. Elle les a en outre invités à choisir leurs représentants avant le mercredi 5 août.

En attendant la validation du dossier par la gouverneure, au regard des dispositions du code de travail, le projet de licenciement économique de RAM a obtenu 9 voix pour, et 5 contre. Selon le projet de plan de licenciement validé par RAM, et soumis à l’autorisation du gouverneur, 65 membres du personnel navigant technique, 50 membres du personnel navigant commercial et 16 membres du personnel au sol devraient quitter très bientôt la compagnie.

Mots clés: Royal Air Maroc (RAM) , Gouvernement marocain , Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact