Royal Air Maroc : une proposition "qui ne se refuse pas"

18 août 2020 - 08h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Suite à la décision de Royal Air Maroc de licencier 140 salariés, dont 65 membres du personnel navigant technique, 50 membres du personnel navigant commercial et 16 membres du personnel au sol, les pilotes ont notifié au gouverneur de Hay Hassani le non-respect des engagements pris par la compagnie vis-vis-à-vis de son personnel et de la nécessité de préserver l’emploi en proposant de solutions alternatives.

Dans une correspondance en date du 17 août, soit 4 jours après la réunion de la commission provinciale, les pilotes réunis au sein de l’Association marocaine des pilotes de Ligne (AMPL) ont rappelé qu’au sein de la compagnie,“le respect de la loi, du droit et des contrats signés (notamment le règlement intérieur et protocole d’accord en date du 01 mars 2019 relatif à la paix sociale) ainsi qu’un climat social et des relations de travail saines "font défaut.

À en croire les pilotes, ces transgressions des lois par la compagnie sont validées par l’administration et les représentants des différents départements ministériels impliqués. Tout en rappelant les irrégularités qui ont prévalu au cours de la rencontre du 13 août dernier, ils disent avoir constaté malheureusement une absence de négociation et de concertation de la part de la compagnie “préalablement à l’annonce de sa volonté de réduire drastiquement les effectifs, et ce alors même que les représentants du personnel sont disposés à faire les sacrifices nécessaires pour surmonter la crise actuelle qui est certes grave mais fort heureusement très temporaire”. L’AMPL n’a pas manqué de préciser qu’elle a maintes fois envoyé des correspondances qui sont restées “majoritairement sans réponses » et n’ont « produit aucun effet."

Au dire des représentants des pilotes, tous les documents pouvant permettre aux représentants du personnel d’analyser et de comprendre la situation économique et sociale de l’entreprise n’ont jamais été partagées. Par conséquent, ils estiment que ces mêmes documents n’ont pas été remis à la déléguée provinciale “rendant ainsi vaine toute velléité d’enquête sur la situation et la procédure justifiant le recours à des licenciements”.

Suite à l’appel au “patriotisme et aux responsabilités individuelles et collectives” du roi Mohammed VI lors du discours du Trône, l’AMPL a fait des propositions à la Gouverneure. Entre autres propositions, les pilotes de ligne sont “disposés à prendre à charge, par une réduction corrélative de leurs émoluments financiers, le coût de la réduction de la masse salariale dont aurait bénéficié RAM en procédant au licenciement économique de 140 salariés”.

À cette proposition s’ajoute également le “gel complet du versement des primes variables pour l’ensemble du personnel bénéficiaire de cette prime, y compris le personnel d’encadrement administratif, tant que la crise liée à la pandémie de Covid-19 perdurera”. Dans le détail, il s’agit de 154 millions de dirhams pour le personnel navigant technique (PNT) et 67 millions de dirhams pour le personnel au sol bénéficiaire de la prime variable annuelle.

Disposés, indiquent-ils, à privilégier la voie du dialogue, de la concertation et du dialogue social, ils invitent la direction de RAM à signer un “Accord de solidarité et d’avenir” afin de préserver l’emploi des pilotes et des autres membres du personnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal Air Maroc : le très cher coût du plan de licenciement économique

Alors qu’elle est dans une situation déjà très délicate, la compagnie aérienne Royal Air Maroc vient de sortir à nouveau le carnet de chèques pour financer son plan de...

La nouvelle vague de licenciements à Royal Air Maroc va toucher les hôtesses de l’air et stewards

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour la nouvelle vague de licenciements. Cette fois-ci, la compagnie aérienne veut se séparer d’hôtesses de l’air et stewards recrutés par la...

Royal Air Maroc : vers le licenciement de 140 membres du personnel

Royal Air Maroc s’apprête à remercier 140 salariés comme l’indique son plan de licenciement économique. Si ce plan recevait la bénédiction des autorités, il s’agirait du premier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...