Des projets au profit des associations de MRE

14 septembre 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le souci d’accompagner les associations œuvrant en faveur des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), un appel à projets au titre de l’année 2020 a été lancé le 11 septembre. Le Ministère Délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, l’a annoncé dimanche.

Cette initiative a pour but de soutenir la société civile à l’étranger, renforcer la présence des MRE, surtout dans le contexte actuel marqué par la pandémie du coronavirus et de ses répercussions sociales et économiques. Les associations marocaines à l’étranger qui travaillent en faveur des jeunes Marocains ou d’origine marocaine peuvent déposer leur dossier jusqu’au 11 novembre prochain, précise le communiqué du ministère.

Les projets ou actions éligibles au cofinancement du Ministère doivent porter sur l’accompagnement des détenus et les femmes, la promotion de la situation de la femme marocaine Résidant à l’Étranger, la promotion de la culture marocaine adressée aux jeunes dans les pays d’accueil et du vivre ensemble, la mobilisation des compétences marocaines et le soutien scolaire des enfants des Marocains résidant à l’étranger qui se trouvent en difficulté scolaire.

Selon la même source, le partenariat entre le Ministère et les associations qui militent en faveur des MRE est soutenu par un cahier de charge qui a pour mission de clarifier les bases de cette collaboration. Il s’agit des références législatives, des objectifs, des populations ciblent, le cofinancement du partenariat, les modalités d’exécution, les engagements des parties et le mode de suivi et d’évaluation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - MRE

Aller plus loin

M’diq : des journées portes ouvertes pour les MRE

L’édition 2020 de la journée nationale du migrant a été lancée lundi à M’diq sous le signe de “la contribution des compétences des Marocains établis à l’étranger aux chantiers...

Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE

Avant la fin de cette année 2020, une application permettra à certains centres consulaires de répondre à temps aux différentes demandes qui leur seront soumises. L’annonce a été...

Une agence pour faire participer les MRE aux chantiers de développement

La diaspora marocaine est appelée à jouer un rôle important dans le développement du pays. Pour le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME),...

Kénitra s’intéresse aux MRE

Dans le cadre de la journée nationale du migrant, une communication a été organisée au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), lundi à Kénitra.

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.