Les MRE sont au "cœur des préoccupations" du ministère de la Justice

12 août 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de la Justice travaille à renforcer les services juridiques et judiciaires destinés aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Lundi à Nador, le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, a déclaré que son département accorde un intérêt particulier à cette catégorie de citoyens.

La célébration de la journée du migrant a donné lieu à de nombreuses activités dont une rencontre autour du thème : « Le secteur de la Justice au service des MRE ». Au cours de son intervention, le ministre de la Justice a souligné que «  plusieurs actions ont été menées dans ce sens, notamment, la signature de nombreuses conventions de coopération judiciaire avec plusieurs pays, que ce soit au niveau pénal ou civil  ».

Pour lui, il s’agit de «  faciliter la gestion des litiges et assurer l’application des décisions de justice  ». C’est pour cela qu’il a été procédé, entre autres, à la publication de guides pratiques pour faciliter plusieurs procédures et mesures d’ordre judiciaire et à la mise en place d’applications numériques facilitant «  l’accès à des services comme le casier judiciaire, le registre de commerce et le suivi des affaires portées devant les tribunaux  », rapporte la MAP.

Il a aussi mis l’accent sur la participation des magistrats et cadres du département de la Justice aux rencontres et campagnes de sensibilisation et de communication, organisées au profit des MRE et tenues au Maroc ou à l’étranger. Mohamed Benabdelkader a relevé «  la désignation de plusieurs magistrats en tant que juges de liaison ou juges notariaux au niveau des ambassades et consulats du Maroc  ».

Il a également évoqué le projet de loi organisant l’institution de juge de liaison, qui est actuellement en cours de finalisation. Il fera l’objet, dans les prochains jours, de «  consultations avant d’être soumis à la procédure d’approbation et d’adoption  ». Le Maroc dispose actuellement de 4 juges de liaison au niveau des ambassades du Royaume à Madrid, Paris, Bruxelles et Rome, en plus de 9 juges notariaux déployés à Paris, Madrid, Rome, Bruxelles, La Haye, Berlin, Abou Dhabi, Lyon et New York, préside la même source.

Sujets associés : Nador - Journée nationale des MRE - Ministère de la Justice et des Libertés - MRE

Aller plus loin

Des projets au profit des associations de MRE

Dans le souci d’accompagner les associations œuvrant en faveur des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), un appel à projets au titre de l’année 2020 a été lancé le 11...

Dossiers :

Nador

Nador : une opération policière mène à la saisie de cocaïne et d’héroïne

La brigade de la police judiciaire au district de sûreté à Nador, en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a interpellé, mardi, deux individus pour liens présumés avec un réseau...

Deux Algériens recherchés pour vol de voiture en Europe, arrêtés au port de Beni N’sar

Très tôt dans la matinée du mardi 19 juillet, les éléments de la police du port de Beni N’sar à Nador, ont arrêté deux ressortissants algériens, pour leur supposée implication dans une affaire de vol et de contrebande internationale de voitures.

Saisie d’armes et de drogue à Nador

Les éléments de la brigade de la police judiciaire de Nador ont interpellé sept individus soupçonnés d’appartenir à un réseau criminel impliqué dans des affaires de trafic international de drogue et de psychotropes.

Brussels Airlines : trois villes marocaines dans les offres pour l’été 2022

La compagnie aérienne Brussels Airlines a ajouté les destinations Tanger, Marrakech et Nador à son large éventail de choix pour les voyageurs en quête de vacances ensoleillées.

La Banque mondiale donne un coup de pouce pour Nador West Med

La Banque mondiale va accorder un financement de 250 millions de dollars visant à aider le Maroc à mettre en œuvre son programme de développement de la région économique du Nord-Est.

Journée nationale des MRE

Kénitra courtise les MRE

Dans le cadre de la journée nationale MRE, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la province de Kénitra.

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE, ces journées visent à consolider les canaux de dialogue avec les...

Maroc : les MRE invités à s’approprier le nouveau modèle de développement

Dans le cadre de la journée nationale des migrants, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la préfecture des arrondissements de Ben M’Sik à Casablanca.

Ministère de la Justice et des Libertés

Justice : le Maroc et la France renforcent leur coopération

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi s’est entretenu avec son homologue français Éric Dupond-Moretti, à Paris, dans le cadre du renforcement de la coopération dans le domaine de la justice entre le Maroc et la France.

Maroc : nouveau plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort

Une rencontre virtuelle a réuni mardi les associations marocaines militant pour l’abolition de la peine de mort. Objectif : préparer le plaidoyer aux futurs élus en vue de supprimer définitivement cette peine.

Le gouvernement marocain très critiqué sur la question des droits de l’homme

Le gouvernement d’El Othmani doit montrer son engagement sur la question des droits de l’homme, notamment en ce qui concerne les recommandations émises par les organes des Nations Unies, a fait part Amina Bouayach, présidente du CNDH.

Relations hors mariage au Maroc : appel à l’abrogation de l’article 490

Les membres du collectif 490 sont montés à nouveau au créneau pour réclamer « l’abrogation pure et simple » de l’article 490 qui participe « significativement au sentiment d’oppression ressenti par les jeunes ».

Maroc : la traduction des documents en arabe ne sera pas obligatoire

Modifiée par la Commission de la justice de la Chambre des représentants, la nouvelle version de l’article 14 de la loi d’organisation judiciaire n’impose plus la traduction en arabe des pièces et documents à produire en justice.

MRE

Hanane Sabri, la psychologue clinicienne qui se met au service de Bais (Ille-et-Vilaine)

Après des années d’expériences professionnelles acquise entre le Maroc, le Sénégal et la France, Hanane Sabri, psychologue clinicienne, docteure en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, ouvre son cabinet de consultation à Bais...

Du Maroc à Tenerife : le parcours inspirant de Meryem Assemlal dans la mode nuptiale

Meryem Assemlal, affectueusement appelée Meri, est une femme divorcée et mère de deux enfants résidant à Santa Úrsula, une ville du nord de Tenerife aux îles Canaries, où la Marocaine dirige une boutique dédiée au mariage. Un exemple de réussite malgré...

Amine, mort tragiquement à Rouen

La famille d’Amine, un homme de 39 ans brutalement, décédé au Zara de Rouen le 1ᵉʳ septembre, a lancé un appel à la générosité d’éventuels donateurs pour l’aider à rapatrier le corps et organiser les obsèques au Maroc.

Allemagne : pas de Marocains parmi les victimes des inondations

Aucune victime n’a été signalée parmi les Marocains résidant en Allemagne, pays ayant été touché ces derniers jours par des intempéries meurtrières qui ont fait 133 morts.

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.