M’diq : des journées portes ouvertes pour les MRE

12 août 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’édition 2020 de la journée nationale du migrant a été lancée lundi à M’diq sous le signe de “la contribution des compétences des Marocains établis à l’étranger aux chantiers de développement nationaux”. Au cours de cette édition, des journées portes ouvertes ont été organisées au profit des Marocains résidant à l’étranger.

Ce rendez-vous a offert aux MRE un espace ouvert pour faire le point sur leur situation, connaitre leurs attentes, répondre à leurs demandes dans différents domaines, et les assister dans leurs démarches administratives durant leur période de séjour.

Il s’agit d’une rencontre qui permet d’exposer les efforts fournis pour établir un rapport de confiance entre les MRE et le Maroc. Aussi permet-elle de présenter la contribution significative des MRE sur les nombreux chantiers de développement initiés par le Maroc grâce au roi Mohammed VI.

Plusieurs stands d’administrations et institutions ont été installés, dont l’Administration des douanes et impôts indirects, l’Agence urbaine, la Direction régionale des impôts au profit des MRE présents à ces journées portes ouvertes. A cela s’ajoutent l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, et les services des Eaux et forêts et de lutte contre la désertification

En raison de la pandémie du coronavirus, cette rencontre s’est déroulée dans le respect des mesures préventives préconisées à savoir la distanciation sociale, le port du masque et la mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : M’diq - Immigration - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - MRE

Aller plus loin

Des projets au profit des associations de MRE

Dans le souci d’accompagner les associations œuvrant en faveur des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), un appel à projets au titre de l’année 2020 a été lancé le 11...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.