Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE

26 novembre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Avant la fin de cette année 2020, une application permettra à certains centres consulaires de répondre à temps aux différentes demandes qui leur seront soumises. L’annonce a été faite mardi à Rabat par Nezha El Ouafi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Le but de cette numérisation des services consulaires est de faciliter l’accès des usagers aux différentes prestations via un portail électronique. La ministre répondait ainsi à une question orale sur «  la facilitation et la simplification des procédures des prestations fournies aux Marocains du monde  », présentée par le groupe socialiste à la Chambre des conseillers.

Cette nouveauté n’arrête pas le processus d’accélération des principaux services, portant essentiellement sur le retrait de certains documents dans les cas urgents. Nezha El Ouafi a notifié que depuis le début de la pandémie, les consulats ont veillé à la prestation des différents services aux usagers. C’est dans ce cadre que son ministère a lancé un plan dédié à la réforme du système consulaire, en vue de rapprocher les services consulaires aux Marocains résidant à l’étranger, rapporte la MAP.

Au cours de la même séance, la ministre s’est penchée sur une autre question concernant «  les Marocains résidant à l’étranger, porteurs de projets d’investissements  », et qui a été présentée par le groupe authenticité et modernité. Elle a fait part de la nécessité de renforcer le lien de toutes les compétences marocaines, où qu’elles se trouvent, avec leur pays, en leur facilitant des opportunités d’investissement. Le chantier institutionnel est en marche, a-t-elle souligné avant d’ajouter qu’il existe un programme national destiné à la mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger visant à passer de 4 500 compétences à 10 000 à l’horizon 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti Socialiste - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi - Parlement marocain - MRE

Aller plus loin

Le Maroc veut attirer 10 000 compétences issues des MRE

La ministre déléguée en charge des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nezha El Ouafi, a annoncé, la mise sur pied par son département, d’un projet de programme national...

Nezha El Ouafi veut faciliter l’acquisition de biens immobiliers aux MRE

La situation de logement des Marocains du monde préoccupe Nezha El Ouafi. Au cours d’une réunion tenue mercredi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à...

Maroc : 20 % de femmes parmi les nouveaux Consuls Généraux nommés

25 nouveaux consuls ont été nommés dans une dizaine de pays au titre de l’année 2021, ceci après un appel à candidature, lancé en février dernier. La liste de ces nouveaux...

Transferts des MRE en 2021 : les prévisions sont plutôt rassurantes

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) connaîtraient une baisse limitée de 5% à 61,5 MMDH en 2021. C’est ce qu’indiquent les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).