Maroc : 20 % de femmes parmi les nouveaux Consuls Généraux nommés

20 avril 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

25 nouveaux consuls ont été nommés dans une dizaine de pays au titre de l’année 2021, ceci après un appel à candidature, lancé en février dernier. La liste de ces nouveaux représentants diplomatiques ainsi que leurs lieux d’affectations ont été dévoilés par le ministère des Affaires Étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Près de 45 % des Consulats Généraux du Royaume sont concernés par cette opération qui s’inscrit dans une logique de consolidation de l’expertise consulaire acquise et de reconnaissance du mérite, puisque 28 % des nominations concernent des responsables qui ont précédemment assumé la fonction de chef de poste consulaire.

Il s’agit également pour le gouvernement d’apporter du sang neuf dans la fonction consulaire avec 72 % des Consuls Généraux nommés pour la première fois. Cette opération est une façon de promouvoir également les compétences féminines avec 20 % de consules nommées.

Par cette nouvelle opération de mobilité des Consuls Généraux, le ministère vise l’amélioration et la modernisation des services consulaires rendus aux ressortissants marocains résidant à l’étranger ainsi qu’aux citoyens étrangers, surtout dans le contexte actuel marqué par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Ambassades et consulats - Femme marocaine - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE

Avant la fin de cette année 2020, une application permettra à certains centres consulaires de répondre à temps aux différentes demandes qui leur seront soumises. L’annonce a été...

Maroc : nomination de 16 nouveaux consuls

Seize nouvelles nominations de consuls généraux principalement en Europe ont été annoncées par le ministère des Affaires étrangères, renforçant ainsi le réseau consulaire par de...

Covid-19 : la diplomatie offensive du Maroc

Le Maroc apporte de l’aide médicale à plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne pour les accompagner dans la lutte contre le coronavirus. Un geste désintéressé ?

MRE : le ministère des affaires étrangères digitalise ses services

Le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et des MRE a annoncé, jeudi, à l’ensemble des citoyens, entreprises et administrations publiques l’adoption de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.