Maroc : 20 % de femmes parmi les nouveaux Consuls Généraux nommés

20 avril 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

25 nouveaux consuls ont été nommés dans une dizaine de pays au titre de l’année 2021, ceci après un appel à candidature, lancé en février dernier. La liste de ces nouveaux représentants diplomatiques ainsi que leurs lieux d’affectations ont été dévoilés par le ministère des Affaires Étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Près de 45 % des Consulats Généraux du Royaume sont concernés par cette opération qui s’inscrit dans une logique de consolidation de l’expertise consulaire acquise et de reconnaissance du mérite, puisque 28 % des nominations concernent des responsables qui ont précédemment assumé la fonction de chef de poste consulaire.

Il s’agit également pour le gouvernement d’apporter du sang neuf dans la fonction consulaire avec 72 % des Consuls Généraux nommés pour la première fois. Cette opération est une façon de promouvoir également les compétences féminines avec 20 % de consules nommées.

Par cette nouvelle opération de mobilité des Consuls Généraux, le ministère vise l’amélioration et la modernisation des services consulaires rendus aux ressortissants marocains résidant à l’étranger ainsi qu’aux citoyens étrangers, surtout dans le contexte actuel marqué par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Ambassades et consulats - Femme marocaine - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

La question du Sahara à l’agenda de la diplomatie marocaine en 2021

La question du Sahara est inscrite à l’agenda 2021 de la diplomatie marocaine. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains...

Covid-19 : la diplomatie offensive du Maroc

Le Maroc apporte de l’aide médicale à plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne pour les accompagner dans la lutte contre le coronavirus. Un geste désintéressé ?

Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE

Avant la fin de cette année 2020, une application permettra à certains centres consulaires de répondre à temps aux différentes demandes qui leur seront soumises. L’annonce a été...

Maroc : nomination de 16 nouveaux consuls

Seize nouvelles nominations de consuls généraux principalement en Europe ont été annoncées par le ministère des Affaires étrangères, renforçant ainsi le réseau consulaire par de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.