Maroc : nomination de 16 nouveaux consuls

22 juin 2022 - 05h40 - Ecrit par : A.S

Seize nouvelles nominations de consuls généraux principalement en Europe ont été annoncées par le ministère des Affaires étrangères, renforçant ainsi le réseau consulaire par de nouvelles compétences.

Selon un communiqué du ministère, cette vague de nomination s’inscrit dans la consolidation de l’expertise consulaire acquise et de reconnaissance du mérite. Ainsi, 60 % des nominations concernent des responsables ayant précédemment assumé des responsabilités au niveau de l’administration centrale et des missions diplomatiques.

L’objectif est également d’injecter du sang neuf dans la fonction consulaire et de promouvoir des compétences féminines. Dans ce sens, 56 % des consuls généraux ont été nommés pour la première fois, et 40 % d’entre eux sont des femmes, souligne la même source.

A lire : Le Maroc inaugure un nouveau siège du consulat à Rome

Par ailleurs, des consuls généraux ont été redéployés à d’autres postes consulaires : comme d’Orly à Paris, de Rennes à Bastia, pour garantir l’esprit de promotion des expériences positives.

Voici la liste complète des nominations :

France : Nada Bakkali Al Hassani (Paris), Najoua El Berrak (Bastia), Mohamed Al Hajri (Orly), Meryem Taleb (Rennes), Mustapha El Bouazzaoui (Mantes-la-Jolie)
Espagne : Kamal Haoudi (Almería), Sidi Mohamed Biadillah (Bilbao), Sanaa Merouah (Murcie), Ikram Chahine (Tarragone), Kamal Arifi (Valence), Fatiha El Kamouri (Las Palmas)
Pays-Bas : Salim Lahjomri (Amsterdam), Abdelali El Kabiti Idrissi (Rotterdam)
Italie : Mohamed Khalil (Naples).
Arabie Saoudite : Aziz El Achouri (Djeddah)
Grande-Bretagne : Adessamad Tajramt (Londres)

Tags : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Maroc : 20 % de femmes parmi les nouveaux Consuls Généraux nommés

25 nouveaux consuls ont été nommés dans une dizaine de pays au titre de l’année 2021, ceci après un appel à candidature, lancé en février dernier. La liste de ces nouveaux...

Le Maroc inaugure un nouveau siège du consulat à Rome

Dédié à la communauté marocaine en Italie ainsi qu’aux citoyens italiens, le nouveau siège du consulat général à Rome vient d’être inauguré par le...

Le Maroc ouvre deux consulats en Corée du Sud

Le Maroc a ouvert en plus de son ambassade à Séoul, deux consulats généraux en Corée du Sud. Il s’agit des consulats des villes de Daegu et d’Incheon.

Le Maroc ouvre un consulat à Toronto

À compter du 13 novembre prochain, le Consulat Général du Royaume du Maroc à Toronto ouvrira ses portes au public. L’annonce a été faite par l’Ambassade du Maroc au Canada, qui a...

Nous vous recommandons

Sidi Kaouki parmi les meilleurs villages touristiques du monde

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) classe Sidi Kaouki – un village écotouristique situé près d’Essaouira – parmi les meilleurs villages touristiques du monde 2021.

Badr Hari chute dans le classement Glory

Badr Hari a perdu plusieurs places dans le classement de l’organisation de kickboxing Glory, après sa défaite face au Polonais Arkadiusz Wrzosek le weekend dernier à Rotterdam.

« Les puissants alliés du Maroc contre l’Espagne »

Après les États-Unis et Israël, l’Allemagne aurait déclaré son soutien au Maroc dans le conflit au Sahara, s’alarme un média espagnol.

Al Hoceima veut devenir la destination de choix des touristes

La ville d’Al Hoceima nourrit de grandes ambitions sur le plan touristique. Il s’agit désormais de récupérer sa clientèle nationale et internationale, qui afflue pendant les vacances pour hisser la province au rang des meilleures destinations au...

Maroc : les producteurs d’huile d’olive déçus

En pleine campagne oléicole, les producteurs marocains d’huile d’olive et d’olives de table se préparent à de faibles rendements. Les pertes cette année sont estimées à 30 %, en raison de la pluviométrie.

L’Algérie en perte de vitesse, le Maroc affirme son attractivité

Alors que l’Algérie verse dans des attaques verbales et accusations contre sa sécurité nationale, baigne dans une instabilité politique, rompt ses relations diplomatiques avec son voisin de l’Ouest, le Maroc s’évertue à attirer les investisseurs étrangers,...

La Russie ne chercherait-elle pas à pousser le Maroc et l’Algérie à la guerre ?

L’historien et arabisant français Jean-Pierre Filiu estime qu’une « escalade de la crise ukrainienne pourrait désormais avoir des retombées en Méditerranée » et qu’après l’Ukraine une guerre pourrait avoir lieu en Méditerranée orientale, où la Russie a envoyé...

Découverte d’un grand gisement de lithium au Maroc

Le Maroc a découvert d’ « importantes quantités » de lithium, situées dans la zone frontalière avec la Mauritanie. Un gisement qui laisse présager une indépendance du royaume par rapport à cette matière première et un renforcement du secteur des énergies...

Alerte météo : fortes rafales ce vendredi et samedi au Maroc

De fortes rafales de vents (de 70 à 95 km/h) vont toucher plusieurs provinces marocaines ce vendredi 22 et demain samedi 23 avril 2022.

Gazoduc : l’Algérie pourrait renouveler le contrat avec le Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’Algérie ne s’est pas encore prononcé formellement sur le renouvellement ou non du contrat du gazoduc reliant l’Espagne et passant par le Maroc.