Recherche

La question du Sahara à l’agenda de la diplomatie marocaine en 2021

© Copyright : DR

18 novembre 2020 - 23h40 - Maroc - Par: S.A

La question du Sahara est inscrite à l’agenda 2021 de la diplomatie marocaine. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger insiste sur une solution politique définitive axée sur quatre critères.

Cette solution a fait l’objet de présentation lors d’une réunion de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants, rapporte Al Akhbar. Le chef de la diplomatie marocaine a énuméré les quatre critères. Il s’agit de : la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara, l’initiative d’autonomie comme seule solution à ce conflit, la participation de toutes les parties à la recherche d’une solution et le respect total des principes et des critères adoptés par le Conseil de sécurité dans toutes ses résolutions depuis 2007.

Pour M. Bourita, la solution doit être politique, réaliste, pragmatique, durable et consensuelle. Pas de référendum possible comme le recommandent le Polisario et ses alliés. Il a rappelé que le Conseil de sécurité a d’ailleurs adhéré à cette solution politique dans sa résolution 2548 du 30 octobre 2020. La résolution a cité à cinq reprises l’Algérie, précise Bourita, alors que ce pays n’avait pas été cité dans les résolutions antérieures à 2016, ce qui implique l’adhésion de ce pays s’avère nécessaire tout au long du processus.

Mots clés: Diplomatie , Sahara Marocain , Nasser Bourita

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact