Le Maroc s’inquiète des subventions étrangères aux associations

5 novembre 2019 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les sommes allouées aux associations caritatives par les partenaires étrangers se sont élevées à plus de 315 millions de dirhams cette année, selon des données officielles du Secrétariat général du Gouvernement. La gestion de ces fonds préoccupe l’Exécutif qui exige désormais un suivi rigoureux.

Ces associations sont de plus en plus nombreuses. Selon les chiffres officiels du Secrétariat du Gouvernement, un total de 724 permis émanant de 200 associations, a bénéficié d’une subvention extérieure de plus de 315 millions de dirhams.

Selon la même source, 19 autorisations ont été accordées à des associations d’utilité publique et de projets socio-économiques.

A l’origine de ces licences, une décision royale visant à canaliser les opérations de bienfaisance publiques et de distribution d’aide aux populations dans le besoin. Selon le Secrétariat du Gouvernement, le Roi aurait exigé dans ce cadre la mise en place de mesures juridiques.

A cet effet, le Secrétariat général du Gouvernement se prépare au toilettage des textes législatifs et réglementaires aux actions collectives. Cette initiative vise beaucoup plus à les harmoniser davantage suivant les dispositions constitutionnelles.

En attendant la validation par les députés, l’Exécutif a pris les dispositions pour établir le cadre juridique avec les organismes chargés de leur réglementation sur les plans national et international.

Selon la même source, ces dispositions légales concernent, principalement, le projet de loi sur la réglementation de la collecte de fonds publics et la distribution de l’assistance aux œuvres de bienfaisance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fonds - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Près de 400 millions de DH de financements étrangers pour des associations marocaines

Entre avril 2019 et avril 2020, le Secrétariat général du gouvernement a reçu plus de 900 déclarations émanant de 218 associations relatives aux subventions qu’elles ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...