Recherche

Maroc : plus de 270 associations ont reçu des aides de l’étranger

© Copyright : DR

19 novembre 2020 - 05h40 - Société

Au Maroc, ce sont 273 associations qui ont reçu des aides de la part d’entités étrangères. Ces aides frôlent les 310 millions de dirhams, selon le Secrétariat général du gouvernement (SGG).

Pour le compte de cette année, le Secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a souligné qu’au total, 13 autorisations « d’appel à la générosité publique » ont été octroyées, pour collecter des fonds publics. Il relève qu’en matière de fonds étrangers accordés aux ONG, le SGG a reçu «  quelque 787 déclarations présentées par 273 associations qui ont reçu des aides de la part d’entités étrangères évaluées à 310 millions de dirhams  ».

Cette année, deux nouvelles associations ont bénéficié du statut «  d’utilité publique  », s’ajoutant ainsi au nombre global de 231 associations ayant déjà obtenu ce statut, précise-t-il, ajoutant que des initiatives sont entreprises pour réviser les textes législatifs et réglementaires qui régissent le cadre associatif. Il s’agit à l’en croire, d’une réforme dont l’objectif est de les rendre conformes et en phase avec les changements structurels du tissu associatif ainsi que la révolution technologique.

Par ailleurs, Mohamed Hajoui a indiqué, qu’un autre projet de texte vise la révision du dahir du 15 novembre 1958 portant sur la création des associations. Ce qui, d’après lui, permettra entre autres, «  l’actualisation des dispositions juridiques relatives à l’obtention de dons et d’aides étrangers et la procédure de la déclaration à faire auprès de l’administration  », mais également, de «  maîtriser le circuit des financements étrangers accordés aux ONG. Et ce, pour suivre l’ensemble des phases de financement et contrôler les activités, programmes et projets réalisés  », conclut-il.

Il faut rappeler que ces données ont été dévoilées lors de la présentation par le département du SGG de son budget sectoriel dans le cadre de la discussion du projet de loi des Finances pour l’année 2021.

Mots clés: Associatif , Secrétariat général du gouvernement

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact