Maroc : comment seront répartis les 120 milliards de dirhams ?

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les précisions sur la répartition des 120 milliards de dirhams annoncés lors du discours du trône sont désormais connues. Le ministre de l’Économie et des finances a défini, mardi les secteurs dans lesquels ce montant conséquent sera injecté.

Au cours d’une conférence de presse, le ministre des Finances Mohammed Benchaaboun a relevé que 45 MMDH seront consacrés à l’investissement stratégique dans les grands chantiers, alors que 75 MMDH seront utilisés pour faciliter l’accès de toutes les catégories d’entreprise au crédit, à des conditions préférentielles, avec une garantie de l’État.

En clair, ces 45 milliards de DH devront être injectés sous forme de fonds thématiques relatifs à certains secteurs. Ils serviront également à augmenter le capital. Quant aux 15 milliards de DH, ils seront reversés, cette année au fonds spécial, pour être réinvestis dans différents domaines, alors que 30 milliards de DH seront injectés dans le cadre de partenariats, notamment avec le secteur privé.

À en croire l’Argentier national, un fonds stratégique a été créé par un décret-loi pour administrer cette enveloppe de 120 milliards de DH, correspondant à 11% du PIB. Il sera adopté lors du prochain conseil du gouvernement et sera mis en œuvre avant son adoption au Parlement.

La signature de deux conventions est par ailleurs prévue. La première avec la CGEM et le GPBM. Quant à la seconde, qui est sectorielle, elle portera sur le tourisme et l’accompagnement du secteur durant la crise actuelle, et ce jusqu’à la fin de l’année.

  • Maroc : les grandes lignes du plan de relance sur la sortie de crise désormais connues

    Le nouveau "Pacte pour la relance économique et l'emploi", lancé jeudi 6 août dernier lors de la 9e réunion du Comité de veille, vise à répondre à un enjeu de taille : aider au redémarrage de la machine économique et à mobiliser les ressources nécessaires. Plusieurs engagements ont été pris par les signataires pour soutenir l'économie, grâce à la mobilisation d'un montant de 120 milliards de DH.

  • Royal Air Maroc : voici le plan de sauvetage

    Le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun a donné, mardi, plus de précisions sur le montant de 6 milliards de dirhams que le gouvernement entend mettre à la disposition de Royal Air Maroc (RAM).

  • Comment s'est comporté le dirham face à l'euro ?

    La devise marocaine s'est appréciée de 0,12 % face à l'euro et de 1,24% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 16 au 22 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Royal Air Maroc : d'où viennent les 6 milliards de dirhams ?

    Engluée dans des dettes colossales, Royal Air Maroc va bénéficier d'un plan de sauvetage de 6 milliards de DH. Ce montant sera injecté de façon échelonnée mais selon les directives de l'État et des bailleurs de fonds.

  • Le Maroc veut redynamiser l'investissement public

    Le Maroc entend donner un nouveau souffle à l'investissement public pendant la période post-Covid-19. En tout, une importante somme d'environ 40 milliards de DH sera injectée chaque année.

  • Maroc : chute vertigineuse des exportations

    Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur les exportations avec comme conséquence, une perte de plus de 27 milliards de DH enregistrée au premier semestre de 2020. La balance commerciale demeure déficitaire avec un certain allègement.

  • Covid-19 : le déficit budgétaire en hausse de 42, 8 milliards à fin septembre

    Alors qu'il n'était que de 28 milliards en 2019, le déficit budgétaire s'est élevé à 42,8 milliards à fin septembre 2020. Il se serait creusé davantage (22,3 milliards de dirhams) sans la contribution du Fonds Covid-19.

  • Comment s'est comporté le dirham face à l'euro ?

    Contrairement à la période du 13 au 19 août 2020, le dirham s'est apprécié de 0,58 % face à l'Euro au cours de la semaine du 20 au 26 août et s'est déprécié de 0,44% vis-à-vis du dollar.

  • Royal Air Maroc augmente son capital

    Après plusieurs mois d'attente, Royal Air Maroc va augmenter son capital de 3,4 milliards de DH grâce aux apports de l'État et de la fondation Hassan II (deux actionnaires majoritaires qui détiennent 98% des actions. L'ouverture de la souscription est prévue pour la période du 20 novembre au 20 décembre prochain.

  • Maroc : belle performance de l'OCP au 2e trimestre 2020

    La crise sanitaire due au coronavirus n'a pas affecté les performances du groupe OCP. Au deuxième trimestre, il a affiché un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards de DH.