Recherche

Maroc : comment seront répartis les 120 milliards de dirhams ?

© Copyright : DR

5 août 2020 - 15h30 - Economie

Les précisions sur la répartition des 120 milliards de dirhams annoncés lors du discours du trône sont désormais connues. Le ministre de l’Économie et des finances a défini, mardi les secteurs dans lesquels ce montant conséquent sera injecté.

Au cours d’une conférence de presse, le ministre des Finances Mohammed Benchaaboun a relevé que 45 MMDH seront consacrés à l’investissement stratégique dans les grands chantiers, alors que 75 MMDH seront utilisés pour faciliter l’accès de toutes les catégories d’entreprise au crédit, à des conditions préférentielles, avec une garantie de l’État.

En clair, ces 45 milliards de DH devront être injectés sous forme de fonds thématiques relatifs à certains secteurs. Ils serviront également à augmenter le capital. Quant aux 15 milliards de DH, ils seront reversés, cette année au fonds spécial, pour être réinvestis dans différents domaines, alors que 30 milliards de DH seront injectés dans le cadre de partenariats, notamment avec le secteur privé.

À en croire l’Argentier national, un fonds stratégique a été créé par un décret-loi pour administrer cette enveloppe de 120 milliards de DH, correspondant à 11% du PIB. Il sera adopté lors du prochain conseil du gouvernement et sera mis en œuvre avant son adoption au Parlement.

La signature de deux conventions est par ailleurs prévue. La première avec la CGEM et le GPBM. Quant à la seconde, qui est sectorielle, elle portera sur le tourisme et l’accompagnement du secteur durant la crise actuelle, et ce jusqu’à la fin de l’année.

Mots clés: Politique économique , Mohamed Benchaaboun

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact