Royal Air Maroc : d’où viennent les 6 milliards de dirhams ?

27 juillet 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Engluée dans des dettes colossales, Royal Air Maroc va bénéficier d’un plan de sauvetage de 6 milliards de DH. Ce montant sera injecté de façon échelonnée mais selon les directives de l’État et des bailleurs de fonds.

Ces 6 milliards de DH seront accordés à RAM en deux tranches : la première évaluée à 2,5 milliards de DH provient des bailleurs de fonds sous forme de prêt et la seconde établie à 3,5 milliards de DH, rapporte Lavieeco.

La compagnie bénéficiera en outre de la garantie du gouvernement pour l’octroi des 2,5 milliards. Selon des sources gouvernementales, aucune précision n’a été faite pour l’heure sur la forme que prendront ces soutiens financiers.

L’État, actionnaire majoritaire de RAM a accordé ces fonds à condition que la compagnie aérienne marocaine entame le grand chantier de restructuration. Outre la réduction de la flotte, RAM devra également se séparer de 900 salariés dont 140 bénéficieront d’un dispositif de départs volontaire. Elle a entraîné une vive contestation d’une partie du personnel, notamment des pilotes.

Par ailleurs, les pilotes de ligne ont rendu public à travers leur association, l’AMPL, un communiqué de contestation du plan social, qui est un impératif de l’État. A noter que les prévisions tablent sur une baisse d’activité de plus de 50% pour 2020 et 30% pour 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.