Royal Air Maroc : d’où viennent les 6 milliards de dirhams ?

27 juillet 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Engluée dans des dettes colossales, Royal Air Maroc va bénéficier d’un plan de sauvetage de 6 milliards de DH. Ce montant sera injecté de façon échelonnée mais selon les directives de l’État et des bailleurs de fonds.

Ces 6 milliards de DH seront accordés à RAM en deux tranches : la première évaluée à 2,5 milliards de DH provient des bailleurs de fonds sous forme de prêt et la seconde établie à 3,5 milliards de DH, rapporte Lavieeco.

La compagnie bénéficiera en outre de la garantie du gouvernement pour l’octroi des 2,5 milliards. Selon des sources gouvernementales, aucune précision n’a été faite pour l’heure sur la forme que prendront ces soutiens financiers.

L’État, actionnaire majoritaire de RAM a accordé ces fonds à condition que la compagnie aérienne marocaine entame le grand chantier de restructuration. Outre la réduction de la flotte, RAM devra également se séparer de 900 salariés dont 140 bénéficieront d’un dispositif de départs volontaire. Elle a entraîné une vive contestation d’une partie du personnel, notamment des pilotes.

Par ailleurs, les pilotes de ligne ont rendu public à travers leur association, l’AMPL, un communiqué de contestation du plan social, qui est un impératif de l’État. A noter que les prévisions tablent sur une baisse d’activité de plus de 50% pour 2020 et 30% pour 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...