Recherche

Royal Air Maroc : d’où viennent les 6 milliards de dirhams ?

© Copyright : DR

27 juillet 2020 - 09h30 - Economie

Engluée dans des dettes colossales, Royal Air Maroc va bénéficier d’un plan de sauvetage de 6 milliards de DH. Ce montant sera injecté de façon échelonnée mais selon les directives de l’État et des bailleurs de fonds.

Ces 6 milliards de DH seront accordés à RAM en deux tranches : la première évaluée à 2,5 milliards de DH provient des bailleurs de fonds sous forme de prêt et la seconde établie à 3,5 milliards de DH, rapporte Lavieeco.

La compagnie bénéficiera en outre de la garantie du gouvernement pour l’octroi des 2,5 milliards. Selon des sources gouvernementales, aucune précision n’a été faite pour l’heure sur la forme que prendront ces soutiens financiers.

L’État, actionnaire majoritaire de RAM a accordé ces fonds à condition que la compagnie aérienne marocaine entame le grand chantier de restructuration. Outre la réduction de la flotte, RAM devra également se séparer de 900 salariés dont 140 bénéficieront d’un dispositif de départs volontaire. Elle a entraîné une vive contestation d’une partie du personnel, notamment des pilotes.

Par ailleurs, les pilotes de ligne ont rendu public à travers leur association, l’AMPL, un communiqué de contestation du plan social, qui est un impératif de l’État. A noter que les prévisions tablent sur une baisse d’activité de plus de 50% pour 2020 et 30% pour 2021.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact