Royal Air Maroc augmente son capital

17 novembre 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Après plusieurs mois d’attente, Royal Air Maroc va augmenter son capital de 3,4 milliards de DH grâce aux apports de l’État et de la fondation Hassan II (deux actionnaires majoritaires qui détiennent 98% des actions. L’ouverture de la souscription est prévue pour la période du 20 novembre au 20 décembre prochain.

Le capital de la compagnie nationale passe de 3,62 à 7,02 milliards de DH, grâce à l’injection de 34 millions d’actions nouvelles de 100 dirhams de nominal chacune, rapporte Le360. Selon le contrat, les actionnaires doivent régler au moins le 1/4 de leur montant nominal en espèces ou par compensation avec des créances liquides et exigibles des souscripteurs vis-à-vis de la société. Quant au solde, il devrait être libéré en une ou plusieurs fois sur appel du conseil d’administration.

Le dernier rapport de la Direction des établissements et entreprises publics (DEPP) indique que « le Fonds Hassan II a réglé sa contribution financière à hauteur de 1,5 milliard de dirhams en avances en comptes courants. Ils seront intégralement capitalisés lors de l’augmentation de capital de la compagnie, indique-t-on. La part de l’État, à raison de 1,17 milliards, sera ajoutée aux 700 millions de DH prévues dans le cadre de la loi de finances 2020, est-il précisé.

Lors d’un point de presse organisé en août dernier, l’Argentier du Royaume a relevé que l’injection des 6 milliards de dirhams, se fera à hauteur de 60%, soit 3,6 milliards de dirhams, sous forme d’injections d’argent public dans le capital (augmentation de capital). Le reste, évalué à 2,4 milliards de dirhams (40% du total), prendra la forme de crédits garantis par l’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Liaison aérienne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, « l’aéronautique est la victime collatérale du Covid-19 »

Le coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’aéronautique marocain qui ne pourra retrouver son rythme d’avant crise de si tôt. Un coup dur pour ce secteur qui,...

Les employés de Royal Air Maroc manifestent contre leur licenciement

Des dizaines d’hôtesses et de stewards, licenciés d’Atlas Multiservices (AMS), filiale de Royal Air Maroc, ont manifesté mercredi à Casablanca devant le siège de la compagnie,...

Royal Air Maroc proposera des vols vers Israël

Royal Air Maroc fait partie des compagnies aériennes retenues pour assurer le lancement des vols commerciaux entre le Maroc et Israël, a annoncé, mercredi 16 décembre, la...

Maroc : la saison estivale s’annonce prometteuse pour les compagnies aériennes

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT), dans son premier bulletin « flash relance », annonce une reprise en trombe des activités du tourisme et du transport aérien pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Mauvaise passe pour Royal Air Maroc

Selon le ministère du Budget, Royal air Maroc (RAM) devrait connaître un manque à gagner de 2,7 milliards de dirhams, cette année, en raison de la hausse incontrôlée des prix du kérosène. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2023, si...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...