Le rêve de la Marocaine Aïcha Errazani pour son village natal

1er avril 2021 - 13h40 - France - Ecrit par : G.A

Avec son association « Les Racines de Tessanou », la Marocaine Aïcha Errazani apporte aux habitants de Tazarin un soutien matériel afin de les aider à lutter contre le froid. Résidant à Villerbanne en France, elle n’oublie pas ses racines et ne rate aucune occasion de contribuer au développement de cette région située dans le Haut-Atlas.

À Tazarin comme dans les villages berbères situés dans le Haut-Atlas au Maroc, difficile de passer l’hiver sans couverture. Aïcha Errazani l’a bien compris, et se bat pour faciliter la tâche aux habitants qui ne sont souvent pas équipés pour affronter la dureté du temps. La jeune femme qui a une partie de sa famille qui vit toujours dans l’un de ces villages, Tazarin, a monté une association pour procurer couvertures polaires et autres équipements d’hiver aux villageois.

Baptisée « Les Racines de Tessanou  » (mon cœur en berbère), cette association collecte des fonds afin d’acheter ces couvertures. « Les gens là-bas font des kilomètres pour aller chercher de l’eau, du bois, se rendre à l’école, au marché… Ils en ont vraiment besoin », explique la jeune présidente qui a trouvé un écho favorable auprès de l’entreprise Françoise Saget. « Elle veut bien nous fournir les équipements à prix très réduits, mais il faut collecter 3 000 euros », précise Aïcha Errazani. « Je tiens à ce que ce soit des produits neufs, car les habitants en prendront soin pendant des années », rapporte Le Progrès.

Aïcha ne se laisse pas décourager par les difficultés. Elle souhaite organiser des rencontres sportives amicales, comme ce match de football qui a réuni à Lyon avant le confinement près de 200 participants. Son objectif est de pouvoir réunir suffisamment de fonds pour venir en aide aux habitants de Tazarin. Elle compte également créer une coopérative d’huile d’argan. « La région d’Agadir à 30 km est la seule avec celle d’Essaouira à disposer d’arganiers. Plusieurs villageois sont déjà impliqués dans la création du local et nous avons fait une demande auprès du programme qui soutient les organisations françaises de solidarité internationale issues de l’Immigration Pra-Osim ».

Aïcha rêve d’une prise en charge collective au sein du village, mixte et intergénérationnelle. « Je souhaite qu’ils s’investissent et que les enfants restent au pays grâce au fruit de leur travail ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Soutien - Femme marocaine - Huile d’argan

Aller plus loin

Ramadan et covid-19 : une association vole au secours des MRE d’Espagne

La communauté marocaine résidant dans la région de Madrid, a bénéficié de la distribution d’aides alimentaires à l’occasion du mois de ramadan. Il s’agit d’une initiative...

Du soutien aux familles en difficulté du réseau de l’enseignement français au Maroc

2,7 millions d’euros, soit 29,3 millions de dirhams environ. C’est le montant de la subvention que l’État français s’engage à libérer pour soutenir les familles en difficulté,...

Maroc : plus de 270 associations ont reçu des aides de l’étranger

Au Maroc, ce sont 273 associations qui ont reçu des aides de la part d’entités étrangères. Ces aides frôlent les 310 millions de dirhams, selon le Secrétariat général du...

Une association musulmane vole au secours des victimes du coronavirus

Une organisation musulmane caritative, avec le soutien de plusieurs mosquées du Singapour, a lancé une collecte de fonds en soutien aux victimes du coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.