Nouvel appel à l’aide au roi Mohammed VI

8 septembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Marrakech est en proie à une mort lente. La ville a été abandonnée aux mains d’une épidémie dévastatrice et des "individus corrompus". Tel est l’appel de détresse lancé par quelque 400 associations au roi Mohammed VI, dans l’espoir de faire renaître la ville.

Indignée par "l’injustice, la marginalisation et toutes les formes de corruption" qui sévissent dans la ville, la société civile marrakchi s’est insurgée contre ce qu’elle appelle "la corruption endémique et les individus corrompus qui profitent de l’état d’urgence pour faire du commerce avec le malheur et les tragédies de la population".

Les administrations et les institutions publiques se distinguent par une paralysie générale, au grand dam de la population, alors que l’ensemble du système de santé risque à tout moment de s’effondrer, malgré les sacrifices du personnel médical, déplorent les associations.

"La ville étouffe et gémit sous le poids de l’épidémie qui s’est propagée comme une traînée de poudre, enlevant la joie de vivre de vos sujets, pour ne laisser que le désespoir et la panique sur les visages. Alors que la mort les menace, les malades s’entassent dans les couloirs des hôpitaux et certains d’entre eux peinent encore à trouver une place à l’hôpital"…, soulignent les militants associatifs.

Pour sauver la ville ocre d’un désastre sanitaire, économique et social, les associations ont appelé à déterminer les responsabilités de chacun et à agir rapidement avant que la situation à Marrakech ne s’aggrave. "Comment se fait-il que les élus en charge accumulent les postes, les gains et la richesse issue de l’argent public et laissent la ville s’effondrer face à l’épidémie meurtrière", s’interrogent-ils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI

Aller plus loin

Italie : une association au chevet des familles marocaines en détresse

L’association Ennasr, dans la ville de Serino, a lancé une action humanitaire au profit des familles marocaines ayant subi de plein fouet les effets de la pandémie du coronavirus.

Covid-19 : la situation épidémiologique à Marrakech devient inquiétante

Le nombre de contamination à Marrakech ne cesse d’augmenter ainsi que le nombre de décès et de personnes admises dans les unités de soins intensifs et de réanimation. Les...

Coronavirus : la crise sanitaire incontrôlable à Marrakech

La crise sanitaire est incontrôlable à Marrakech avec les nouveaux cas de coronavirus qui s’enchaînent. Avec plus de 1500 cas positifs en cours de traitement, les hôpitaux et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...