Recherche

Coronavirus : la crise sanitaire incontrôlable à Marrakech

© Copyright : DR

15 août 2020 - 12h40 - Société

La crise sanitaire est incontrôlable à Marrakech avec les nouveaux cas de coronavirus qui s’enchaînent. Avec plus de 1500 cas positifs en cours de traitement, les hôpitaux et les laboratoires de la ville ocre sont débordés.

La recrudescence des nouveaux cas a été observée au lendemain de l’Aïd Al-Adha, rapporte l’Économiste. Ce qui entraîne la saturation des hôpitaux avec en toile de fond la pénurie de lits et l’insuffisance du personnel médical. Selon le bilan du 12 août dernier, 74 décès ont été enregistrés depuis début mars contre 67 % de taux de rémission.

Au CHU Mohammed VI, consacré aux cas de Covid-19, les patients affluent. Pendant ce temps, le personnel médical, faute de matériel, est exposé avec un taux de contamination de plus en plus inquiétant. À quelques kilomètres du CHU Mohammed VI, l’hôpital Ibnou Zohr (Mamounia) est confronté à la même situation de saturation. Selon le même quotidien, les files d’attente devant les hôpitaux pour se faire dépister et les appels à l’aide des malades sont devenus un lot quotidien à Marrakech tout comme à Casablanca et d’autres villes du Royaume. Sur place, plusieurs malades et cas suspects sont ignorés au mépris du respect des mesures éditées par les autorités sanitaires.

Au dire de certains médecins, les grandes villes font les frais du relâchement et du laxisme de la population et du manque d’équipement. À en croire un membre du personnel médical à Marrakech, la responsabilité est à la fois individuelle et collective. “Tout le monde doit contribuer à la lutte contre cette pandémie, en adhérant aux mesures préventives et en adoptant un comportement responsable”, précise-t-il.

Si les grandes villes peinent à assurer face à la saturation, la situation est maîtrisée dans certaines provinces à l’exception de Youssoufia qui enregistre une cinquantaine de cas depuis, ces dernières semaines.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Marrakech

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact