Décès du journaliste Fahd Yata : une grande perte pour la profession

12 décembre 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le journaliste Fahd Yata, fondateur, directeur et éditorialiste de « La Nouvelle Tribune », est décédé samedi 11 décembre 2021 à l’âge de 69 ans, après une longue maladie. La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) pleure une grande plume de la presse marocaine.

Le monde de la presse est en deuil. La famille du journaliste Fahd Yata a annoncé son décès samedi 22 décembre, rapporte la MAP. Frère jumeau de Nadir Yata, éminent journaliste décédé en 1996, et fils d’Ali Yata (1920-1997), l’ancien Secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), le défunt commence sa carrière au quotidien Al Bayane.

Par la suite, Fahd Yata devient rédacteur en chef du magazine Tijaris, du mensuel Enjeux et de La Vie Économique. En 1995, il crée son propre organe de presse : l’hebdomadaire La Nouvelle Tribune et lance plus tard sa version numérique en 2011. Il est nanti d’un doctorat en relations internationales, d’une maîtrise de droit et d’un diplôme de sciences politiques de l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne.

À lire : Décès du journaliste marocain Khalid Jamaï

Le décès de Fahd Yata est « une grande perte pour la profession », indique la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) dans un communiqué. Elle a salué la mémoire de l’une des figures de la presse marocaine et d’une grande plume de la presse marocaine depuis des années. En ce moment de douleur, la fédération présente ses vives condoléances à la veuve du défunt, à son fils ainsi qu’à toute sa famille et à ses proches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Médias - Décès

Aller plus loin

Décès de Sakina Safadi, icône de Jil Jilala

L’artiste Hajja Soukaina Safadi, considérée comme l’une des figures les plus mémorables de la vague musicale populaire des Nass El Ghiwane et Jil Jilala, est décédée vendredi 20...

Abderrahim Berrada n’est plus

L’avocat et militant des droits de l’homme Abderrahim Berrada est décédé dimanche 20 février 2022, à l’âge de 83 ans.

Mort de Driss Ouahab, grande figure de 2M

Le monde des médias marocains a perdu l’une des grandes figures du journalisme audiovisuel. Driss Ouahab, présentateur du journal télévisé à 2M, est décédé jeudi matin, des...

Rabat : sit-in contre « l’assassinat » de la journaliste Shirine Abou Aqleh

Des militants associatifs et des journalistes se sont réunis, mercredi après-midi devant l’ambassade de la Palestine de Rabat, pour protester contre « l’assassinat » de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.