Décès de Sakina Safadi, icône de Jil Jilala

21 mai 2022 - 14h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’artiste Hajja Soukaina Safadi, considérée comme l’une des figures les plus mémorables de la vague musicale populaire des Nass El Ghiwane et Jil Jilala, est décédée vendredi 20 mai des suites d’une longue maladie.

Le monde artistique arabe est en deuil. Hajja Soukaina Safadi, membre du groupe Jil Jilala est décédée vendredi des suites d’une maladie. Née à Bab Jdid, dans l’ancienne médina casablancaise, elle a fait ses premières armes dans le cinéma dans les années 1970. Elle avait intégré la troupe de Jil Jilala en 1972 aux côtés des disparus Boujmiâ, Larbi Batma, Mahmoud Saâdi et des survivants Omar Essayed, Allal Baâli, Moulay Tahar Esbahani, Moulay Abdellaziz Tahiri, Mohamed Derhem et Hamid Zoughi.

À lire : Décès d’Omar Dakhouch du groupe Tagadda

Hajja Soukaina Safadi a marqué la musique marocaine par ses talents. Elle était le visage de l’émancipation de la femme marocaine. La seule femme qui appartenait au mouvement progressiste de Nass El Ghiwane et Jil Jilala. Un mouvement qui a été une révolution musicale appréciée par tous les Marocains.

À lire : Décès du célèbre artiste amazigh Raïs Ahmed Bizmaoun

Après quelques années de succès, celle qui s’est mariée à Kamal Serghini quitte la scène avant de faire son come-back en avril 1996. À l’époque, le groupe Jil Jilala était en pleine recomposition pour une dernière prestation. Réapparue quelques années plus tard, le 28 juin 2003, lors de l’émission « Assahratou Lakoum » diffusée sur la deuxième chaîne, Hajja Soukaina Safadi quittera définitivement le monde musical.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Théâtre - Décès - Vidéos

Aller plus loin

Pays-Bas : décès de Mohamed Rabbae, président du Conseil national des Marocains

Mohamed Rabbae, ancien chef du parti politique GroenLinks et président du Conseil national des Marocains, est décédé mardi à l’âge de 81 ans.

Décès de Sakina Safadi : Le roi rend hommage à une artiste exceptionnelle

Suite au décès de l’artiste Sakina Safadi, le roi Mohammed VI a adressé un message à sa famille et à ses proches.

Décès du journaliste Fahd Yata : une grande perte pour la profession

Le journaliste Fahd Yata, fondateur, directeur et éditorialiste de « La Nouvelle Tribune », est décédé samedi 11 décembre 2021 à l’âge de 69 ans, après une longue maladie. La...

Décès de l’acteur marocain Abdellatif Hilal

Le cinéma marocain à nouveau en deuil. Abdellatif Hilal est décédé ce jeudi matin des suites d’une longue maladie. La nouvelle a été annoncée par plusieurs personnalités du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.