Décès de Sakina Safadi, icône de Jil Jilala

21 mai 2022 - 14h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’artiste Hajja Soukaina Safadi, considérée comme l’une des figures les plus mémorables de la vague musicale populaire des Nass El Ghiwane et Jil Jilala, est décédée vendredi 20 mai des suites d’une longue maladie.

Le monde artistique arabe est en deuil. Hajja Soukaina Safadi, membre du groupe Jil Jilala est décédée vendredi des suites d’une maladie. Née à Bab Jdid, dans l’ancienne médina casablancaise, elle a fait ses premières armes dans le cinéma dans les années 1970. Elle avait intégré la troupe de Jil Jilala en 1972 aux côtés des disparus Boujmiâ, Larbi Batma, Mahmoud Saâdi et des survivants Omar Essayed, Allal Baâli, Moulay Tahar Esbahani, Moulay Abdellaziz Tahiri, Mohamed Derhem et Hamid Zoughi.

À lire : Décès d’Omar Dakhouch du groupe Tagadda

Hajja Soukaina Safadi a marqué la musique marocaine par ses talents. Elle était le visage de l’émancipation de la femme marocaine. La seule femme qui appartenait au mouvement progressiste de Nass El Ghiwane et Jil Jilala. Un mouvement qui a été une révolution musicale appréciée par tous les Marocains.

À lire : Décès du célèbre artiste amazigh Raïs Ahmed Bizmaoun

Après quelques années de succès, celle qui s’est mariée à Kamal Serghini quitte la scène avant de faire son come-back en avril 1996. À l’époque, le groupe Jil Jilala était en pleine recomposition pour une dernière prestation. Réapparue quelques années plus tard, le 28 juin 2003, lors de l’émission « Assahratou Lakoum » diffusée sur la deuxième chaîne, Hajja Soukaina Safadi quittera définitivement le monde musical.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Théâtre - Décès - Vidéos

Aller plus loin

Mohammed VI rend hommage à Fathallah Lamghari

Suite au décès le 3 septembre dernier de l’artiste Fathallah Lamghari à l’âge de 82 ans, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de...

Hilary Devey, star de Dragons’ Den, est morte au Maroc

Hilary Devey, présentatrice de télévision et entrepreneure anglaise connue pour son rôle dans l’émission Dragons’ Den de la chaîne BBC Two, est décédée samedi 11 juin dans sa...

Décès du célèbre artiste amazigh Raïs Ahmed Bizmaoun

Âgé de 72 ans, Raïs Ahmed Bizmaoun, icône de la musique traditionnelle amazighe, est décédé vendredi dans une clinique privée à Agadir, des suites d’un cancer.

Décès de Sakina Safadi : Le roi rend hommage à une artiste exceptionnelle

Suite au décès de l’artiste Sakina Safadi, le roi Mohammed VI a adressé un message à sa famille et à ses proches.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.