Décès de Sakina Safadi, icône de Jil Jilala

21 mai 2022 - 14h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’artiste Hajja Soukaina Safadi, considérée comme l’une des figures les plus mémorables de la vague musicale populaire des Nass El Ghiwane et Jil Jilala, est décédée vendredi 20 mai des suites d’une longue maladie.

Le monde artistique arabe est en deuil. Hajja Soukaina Safadi, membre du groupe Jil Jilala est décédée vendredi des suites d’une maladie. Née à Bab Jdid, dans l’ancienne médina casablancaise, elle a fait ses premières armes dans le cinéma dans les années 1970. Elle avait intégré la troupe de Jil Jilala en 1972 aux côtés des disparus Boujmiâ, Larbi Batma, Mahmoud Saâdi et des survivants Omar Essayed, Allal Baâli, Moulay Tahar Esbahani, Moulay Abdellaziz Tahiri, Mohamed Derhem et Hamid Zoughi.

À lire : Décès d’Omar Dakhouch du groupe Tagadda

Hajja Soukaina Safadi a marqué la musique marocaine par ses talents. Elle était le visage de l’émancipation de la femme marocaine. La seule femme qui appartenait au mouvement progressiste de Nass El Ghiwane et Jil Jilala. Un mouvement qui a été une révolution musicale appréciée par tous les Marocains.

À lire : Décès du célèbre artiste amazigh Raïs Ahmed Bizmaoun

Après quelques années de succès, celle qui s’est mariée à Kamal Serghini quitte la scène avant de faire son come-back en avril 1996. À l’époque, le groupe Jil Jilala était en pleine recomposition pour une dernière prestation. Réapparue quelques années plus tard, le 28 juin 2003, lors de l’émission « Assahratou Lakoum » diffusée sur la deuxième chaîne, Hajja Soukaina Safadi quittera définitivement le monde musical.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Théâtre - Décès - Vidéos

Aller plus loin

Pays-Bas : décès de Mohamed Rabbae, président du Conseil national des Marocains

Mohamed Rabbae, ancien chef du parti politique GroenLinks et président du Conseil national des Marocains, est décédé mardi à l’âge de 81 ans.

Mohammed VI rend hommage à Fathallah Lamghari

Suite au décès le 3 septembre dernier de l’artiste Fathallah Lamghari à l’âge de 82 ans, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de...

Décès du célèbre artiste amazigh Raïs Ahmed Bizmaoun

Âgé de 72 ans, Raïs Ahmed Bizmaoun, icône de la musique traditionnelle amazighe, est décédé vendredi dans une clinique privée à Agadir, des suites d’un cancer.

Hilary Devey, star de Dragons’ Den, est morte au Maroc

Hilary Devey, présentatrice de télévision et entrepreneure anglaise connue pour son rôle dans l’émission Dragons’ Den de la chaîne BBC Two, est décédée samedi 11 juin dans sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.