Le Maroc suspend les droits de douane à l’import sur le blé

27 octobre 2021 - 16h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le gouvernement marocain a annoncé la prise de mesures pour garantir la stabilité des prix des céréales sur le marché national.

Afin d’assurer une bonne campagne de commercialisation des céréales et de permettre aux agriculteurs de vendre leur récolte dans les meilleures conditions et à des prix rémunérateurs, une série de mesures a été prise par le gouvernement, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

Il s’agit de la suspension des droits de douane appliqués à l’importation du blé à partir du 1ᵉʳ novembre prochain afin d’assurer l’approvisionnement du marché national et la mise en place d’un mécanisme de compensation à l’importation du blé tendre, le cas échéant, sur la base d’un prix minimum de référence, afin de préserver la stabilité des prix de la farine.

A lire : La contrebande en forte baisse selon la douane marocaine

Rappelant la période sombre qu’a traversée le commerce mondial due au Covid-19, Sadiki a fait savoir que les difficultés sur les marchés internationaux ont entrainé la hausse des prix des intrants et du transport.

Malgré ces difficultés, le Maroc s’est distingué en réalisant de belles performances dans les différentes filières de production et la récolte exceptionnelle de céréales réalisée l’année dernière. Ceci a permis de poursuivre l’approvisionnement du marché national dans de bonnes conditions et la préservation de la tendance positive des exportations agricoles vers les différents marchés internationaux, a-t-il souligné.

Sujets associés : Importations - Agriculture - Chiffre d’affaires - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

La contrebande en forte baisse selon la douane marocaine

Dans son rapport 2020 publié mardi dernier, l’administration des douanes et impôts indirects (ADII) fait part d’une baisse importante de la contrebande. Alors qu’en 2019, 585...

Maroc : les droits de douane sur le blés en hausse

Le Maroc veut revoir à la hausse les droits de douanes sur le blé tendre et de blé dur. Cette décision annoncée pour bientôt, vise à protéger la production locale étouffée par...

Le Maroc augmente les droits de douane sur le blé dur

Au Maroc, les droits de douane sur le blé dur importé passent désormais à 170 %. Cette mesure entre en vigueur ce mardi 1ᵉʳ juin.

Douane marocaine : le délai d’admission des exportations prolongé

En raison des effets persistants de la crise sanitaire sur les exportations, la douane marocaine a décidé de prolonger de 6 mois les mesures d’assouplissement prises pour...

Dossiers :

Importations

Vers la suppression des droits d’importation sur le blé au Maroc ?

Le Maroc a décidé de supprimer dès le 1ᵉʳ novembre 2021, les droits d’importation sur le blé tendre à l’import. Toutefois, rien n’est encore sûr quant à la mise en vigueur effective de cette décision.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

Le gouvernement et les producteurs espagnols craignent une pénurie de l’huile d’olive en raison de la sécheresse. Pour pallier cette situation, le pays pourrait opter pour une augmentation de ses importations du Maroc.

Sanctions ou pas, le Maroc importe du carburant russe

Alors que les sanctions imposées par l’Union européenne (UE) contre la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine sont maintenues, le Maroc envisage d’importer du carburant russe, le royaume faisant face à une flambée des prix d’hydrocarbures.

Les transferts des Marocains du Monde augmentent de 50%

Au cours du premier semestre 2021, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 44,19 milliards de dirhams (MMDH), contre 29,83 MMDH seulement à la même période de l’année dernière, soit une hausse...

Agriculture

Maroc : la BAD annonce la mobilisation de plus d’un milliard de dollars

La Banque africaine de développement (BAD) appuiera pour les deux prochaines années le Maroc afin de l’aider à développer sa stratégie dans le domaine climatique, surtout que le royaume fait face à l’une des pires sécheresses jamais enregistrées.

L’OCP fait appel devant la justice américaine

Désormais, toute importation d’engrais phosphatés marocains aux États-Unis doit fait l’objet de droits compensateurs. Suite à cette décision des autorités américaines, le groupe OCP vient de faire appel.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les agriculteurs canariens se plaignent (encore) des produits marocains

Les principales organisations d’agriculteurs des Îles Canaries demandent à l’Union européenne de modifier l’accord commercial avec le Maroc qui continue d’exporter la même quantité de produits agricoles sur le marché européen, malgré le départ du...

Chute des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie

Les exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie ont enregistré une baisse plutôt inquiétante. Le Maroc n’est plus son premier fournisseur.

Chiffre d’affaires

Tanger Med bat tous les records

À fin 2021, le groupe Tanger Med qui gère le complexe portuaire Tanger Med, affichait un chiffre d’affaires brut de 8,044 milliards de dirhams, en forte hausse.

Très mauvaise année pour la CTM

La crise sanitaire du coronavirus a fortement impacté le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des transports du Maroc (CTM) qui s’est établi à 373 millions de DH, en recul de 43,1 %. À l’origine de cette contre-performance, les restrictions...

Production industrielle au Maroc : recul au deuxième trimestre 2020

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a connu chute de 21,4% au cours du deuxième trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019. C’est la conséquence du confinement généralisé en vigueur au Maroc...

Crise sanitaire : la vaccination annonce une nouvelle ère au Maroc

La stratégie vaccinale mise en place par les autorités marocaines pour relever le défi de l’immunité générale fait renaître l’espoir d’une nouvelle dynamique dans le climat des affaires dans le royaume. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le...

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Le Maroc va créer une réserve supplémentaire de blé

À l’heure où la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie fait craindre une pénurie de blé dans le monde, le Maroc va créer une réserve supplémentaire de blé tendre et dur. Cette annonce a été faite par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture.

Maroc : les producteurs d’huile d’olive déçus

En pleine campagne oléicole, les producteurs marocains d’huile d’olive et d’olives de table se préparent à de faibles rendements. Les pertes cette année sont estimées à 30 %, en raison de la pluviométrie.

Maroc : le ministère de l’Agriculture en guerre contre l’urbanisation incontrôlée

L’urbanisation non contrôlée sera désormais mieux régulée au Maroc. C’est du moins le souhait du ministère de l’Agriculture, qui vient d’élaborer une carte agricole régionale.

Le Maroc suspend les droits de douane à l’import sur le blé

Le gouvernement marocain a annoncé la prise de mesures pour garantir la stabilité des prix des céréales sur le marché national.

Alerte ! L’apiculture marocaine menacée

Les apiculteurs marocains font face depuis quelques semaines à la disparition progressive des colonies d’abeilles dans différents régions du pays. Ils ont alerté sur une situation qui met en difficulté leur filière.