Ecoles : généralisation de l’enseignement de la langue berbère

21 octobre 2004 - 11h52 - Culture - Ecrit par :

L’enseignement de la langue berbère (amazigh) au Maroc s’est développée avec la création de 930 "nouvelles" écoles spécialisées lors de la rentrée scolaire 2004-2005, a déclaré mercredi à Rabat le ministre marocain de l’Education nationale, Habib Malki.

L’enseignement de la langue Amazigh dans le royaume sera généralisé en 2008 dans les cycles primaire et secondaire, a réaffirmé le ministre de l’Education nationale dans une déclaration devant le parlement.

Ce programme de généralisation prévoit d’accroître, à partir de 2006, de 20% le nombre des écoles et de 33% celui des collèges d’amazigh, a ajouté M. Malki.

Actuellement, le département de l’Education nationale compte plus de 2.000 professeurs de la langue berbère alors que le nombre des inspecteurs de cette matière a doublé pour atteindre 130, a-t-il indiqué.

La première promotion de professeurs chargés d’enseigner le berbère au Maroc avait été formée en 2003 par le ministère de l’Education et l’Institut royal de la culture Amazigh (IRCA).

Le mouvement amazigh marocain, qui s’était félicité de la décision prise par l’Etat en 2001 d’enseigner l’amazigh dans les écoles primaires, exige que cette langue accède au statut de langue nationale au même titre que l’arabe.

La langue berbère reste très présente au Maroc, notamment dans trois grandes régions : le Rif (nord), le Moyen Atlas (centre) et le Souss (sud).

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...