Au Maroc, un festival près d’une mosquée ne passe pas
L’organisation de festivals à proximité des mosquées dans certains villages de la région de Souss-Massa, a suscité l’indignation de certains activistes sur les réseaux sociaux...
La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.
Cette décision fait suite à un communiqué royal rendu public le 3 mai dernier, dans lequel le Roi Mohammed VIa déclaré le nouvel an Amazigh jour de congé payé, comparativement à d’autres célébrations nationales comme le 1ᵉʳ Moharram ou le nouvel an grégorien. Cette mesure vient renforcer la reconnaissance de l’Amazighe en tant qu’élément essentiel de l’identité marocaine et langue officielle du pays, aux côtés de la langue arabe.
A lire : Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc
À l’heure actuelle, la langue amazighe est enseignée dans 1 660 écoles primaires, bénéficiant à 330 000 élèves. Comme l’avait expliqué Chakib Benmoussa en juillet dernier, le ministère de l’Éducation nationale vise à étendre cet enseignement à 12 000 établissements d’ici 2030, touchant près de 4 millions d’élèves.
Aller plus loin
L’organisation de festivals à proximité des mosquées dans certains villages de la région de Souss-Massa, a suscité l’indignation de certains activistes sur les réseaux sociaux...
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les...
Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.
Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.
Ces articles devraient vous intéresser :