Les ordinateurs des administrations marocaines sont vulnérables

- 17h08 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Windows XP, système d’exploitation sorti en 2001, équipe l’écrasante majorité des ordinateurs des administrations marocaines. La fin du support en avril 2014 rendra des milliers d’ordinateurs au Maroc vulnérables.

Microsoft a été clair : il ne corrigera plus aucune faille de sécurité de son système d’exploitation Windows XP, sorti depuis bientôt 13 ans. A partir d’avril prochain, toutes les failles de sécurité découvertes ne seront plus corrigées par l’éditeur. Objectif affiché : obliger les utilisateurs à passer à un système plus récent, comme Windows 7 ou Windows 8, la dernière mouture.

Comme le rappelle le site spécialisé "PCiNpact", les pirates payent cher pour avoir accès aux nouvelles failles de sécurité. Dès qu’un ordinateur est vérolé, les malwares seront facilement installés pour en prendre le contrôle. Après la prise de contrôle, les machines zombies peuvent être pilotées par de simples commandes.

Au Maroc, Inch’allah, tout ira bien

Les réponses reçues de la part de certains responsables d’administrations sont ahurissantes, du moins quand ils répondent. La plupart des directeurs informatiques se renvoient la balle pour éluder la question et reconnaissent qu’il y a bien un problème au niveau de logiciels ou systèmes d’exploitation utilisés par l’administration, mais que pour l’instant rien n’a été fait pour s’en prémunir. Pire, ils avouent à demi-mot que la majorité des ordinateurs dont ils ont la charge sont équipés de versions pirates des logiciels.

Cet état de fait rendra des milliers d’ordinateurs appartenant aux administrations marocaines vulnérables. Les portes pour la NSA seront grandes ouvertes et ne devra plus passer par des portes dérobées...

Que pouvez-vous faire en tant que particulier ?

Nous n’allons pas parler de la possibilité d’acheter des versions pirates à une dizaine de dirhams dans tous les souks. Si vous avez un pc récent, un système d’exploitation plus récent est déjà installé sur votre ordinateur. Il suffit, comme d’habitude, de mettre votre antivirus ou pare-feu à jour.

Pour les autres, nous recommandons d’installer d’autres systèmes d’exploitation gratuits et sans virus connu à ce jour. Issus de l’univers Linux, ces systèmes sont libres, ouverts et mis à jour en permanence par des milliers de bénévoles à travers le monde. Vous avez même la possibilité d’installer une version arabe et même amazighe si vous le souhaitez.

Pour l’avoir adopté depuis plusieurs années, nous vous recommandons Ubuntu, que vous pouvez télécharger gratuitement sur cette page. L’énorme avantage est qu’il est gratuit, multilingue et vous retrouverez 99% des outils que vous utilisiez auparavant sur Windows XP.

  • Les téléphones des Marocains sont-ils espionnés ?

    Le Maroc espionnerait les téléphones intelligents (smartphones) de certains de ses ressortissants si l'on en croit un rapport américain publié ce mois-ci par le magazine spécialisé en nouvelles technologies "Wired". L'enquête menée par "Citizen Lab" de Toronto et Kaspersky, société de logiciels anti-virus révèle que le Royaume et l'Arabie Saoudite, figurent parmi les pays qui ont acquis ce logiciel espion.

  • Windows 8 disponible en Tamazight

    Le nouveau Windows 8 de Microsoft, dont la sortie officielle est prévue le 26 octobre prochain, propose pour la première fois le Tamazight parmi les langues prises en charge par le système d'exploitation.

  • Bladi.net vous souhaite une très bonne année 2014

    Toute l'équipe de Bladi.net vous souhaite une très bonne année 2014, pleine de joie pour vous ainsi qu'aux personnes qui vous sont chères. Merci à tous ceux qui nous suivent depuis bientôt 12 ans sur Bladi.net et 3 ans sur notre version néerlandophone Bladna.nl.

  • Les autorités locales et la police, administrations les plus corrompues au Maroc

    Les autorités locales figurent en tête du classement des administrations marocaines les plus corrompues du pays, réalisé par Transparency Maroc. Celles-ci s'accaparent 27% des plaintes reçues par l'ONG en 2013.

  • Le prix du gasoil au Maroc monte et passe à 8,88 DH

    Les Marocains payent plus cher leur gasoil. Depuis hier, le prix de vente grand public de ce carburant très utilisé au Maroc a été fixé par le gouvernement à 8,88 DH, soit 0,34 DH de plus que la dernière augmentation.

  • Le pain à 1,20 DH vendu au Maroc "est dangereux pour la santé"

    Le pain à base de blé tendre vendu à 1,20 dirham au Maroc, est mauvais pour la santé. Pourtant les Marocains en raffolent, même quand ils souffrent de diabète et de cholestérol. C'est ce qu'a affirmé Mohamed El Ouafa, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, mardi devant le Parlement.

  • La "Météorite verte" marocaine exposée à Chicago

    Le Musée Field d'Histoire Naturelle de Chicago vient de dévoiler pour la première fois au grand public la météorite verte, découverte dans le sud marocain il y a plus de deux ans.

  • Les 10 bonnes adresses à voir à Marrakech

    Le magazine français l'Express a sélectionné les 10 bonnes adresses de Marrakech, destination de choix "discrète, raffinée et gardant intact son pouvoir de séduction". Que ce soit un riad ou un hôtel, tous les goûts seront comblés.

  • Facebook : les missionnaires chrétiens "draguent" les Marocains

    N'ayant pas la possibilité de prêcher la "bonne parole" au Maroc, car interdit par la loi, les évangélistes chrétiens s'attaquent maintenant au réseau social Facebook, où ils ont la possibilité d'avoir accès à une audience de plus de 6 millions de Marocains.

  • La publicité pour Windows 10 tournée au Maroc

    Attendu le 29 juillet prochain pour une sortie mondiale, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 10, promet plus de sécurité et une plateforme intuitive. Pour faire attendre les utilisateurs, Microsoft vient de diffuser une vidéo dans laquelle on peut apercevoir deux scènes tournées au Maroc.