Les ordinateurs des administrations marocaines sont vulnérables

14 février 2014 - 17h08 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Windows XP, système d’exploitation sorti en 2001, équipe l’écrasante majorité des ordinateurs des administrations marocaines. La fin du support en avril 2014 rendra des milliers d’ordinateurs au Maroc vulnérables.

Microsoft a été clair : il ne corrigera plus aucune faille de sécurité de son système d’exploitation Windows XP, sorti depuis bientôt 13 ans. A partir d’avril prochain, toutes les failles de sécurité découvertes ne seront plus corrigées par l’éditeur. Objectif affiché : obliger les utilisateurs à passer à un système plus récent, comme Windows 7 ou Windows 8, la dernière mouture.

Comme le rappelle le site spécialisé "PCiNpact", les pirates payent cher pour avoir accès aux nouvelles failles de sécurité. Dès qu’un ordinateur est vérolé, les malwares seront facilement installés pour en prendre le contrôle. Après la prise de contrôle, les machines zombies peuvent être pilotées par de simples commandes.

Au Maroc, Inch’allah, tout ira bien

Les réponses reçues de la part de certains responsables d’administrations sont ahurissantes, du moins quand ils répondent. La plupart des directeurs informatiques se renvoient la balle pour éluder la question et reconnaissent qu’il y a bien un problème au niveau de logiciels ou systèmes d’exploitation utilisés par l’administration, mais que pour l’instant rien n’a été fait pour s’en prémunir. Pire, ils avouent à demi-mot que la majorité des ordinateurs dont ils ont la charge sont équipés de versions pirates des logiciels.

Cet état de fait rendra des milliers d’ordinateurs appartenant aux administrations marocaines vulnérables. Les portes pour la NSA seront grandes ouvertes et ne devra plus passer par des portes dérobées...

Que pouvez-vous faire en tant que particulier ?

Nous n’allons pas parler de la possibilité d’acheter des versions pirates à une dizaine de dirhams dans tous les souks. Si vous avez un pc récent, un système d’exploitation plus récent est déjà installé sur votre ordinateur. Il suffit, comme d’habitude, de mettre votre antivirus ou pare-feu à jour.

Pour les autres, nous recommandons d’installer d’autres systèmes d’exploitation gratuits et sans virus connu à ce jour. Issus de l’univers Linux, ces systèmes sont libres, ouverts et mis à jour en permanence par des milliers de bénévoles à travers le monde. Vous avez même la possibilité d’installer une version arabe et même amazighe si vous le souhaitez.

Pour l’avoir adopté depuis plusieurs années, nous vous recommandons Ubuntu, que vous pouvez télécharger gratuitement sur cette page. L’énorme avantage est qu’il est gratuit, multilingue et vous retrouverez 99% des outils que vous utilisiez auparavant sur Windows XP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Informatique - Microsoft - Internet - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.