Recherche

Les ordinateurs des administrations marocaines sont vulnérables

© Copyright : DR

14 février 2014 - 17h08 - Economie

Windows XP, système d’exploitation sorti en 2001, équipe l’écrasante majorité des ordinateurs des administrations marocaines. La fin du support en avril 2014 rendra des milliers d’ordinateurs au Maroc vulnérables.

Microsoft a été clair : il ne corrigera plus aucune faille de sécurité de son système d’exploitation Windows XP, sorti depuis bientôt 13 ans. A partir d’avril prochain, toutes les failles de sécurité découvertes ne seront plus corrigées par l’éditeur. Objectif affiché : obliger les utilisateurs à passer à un système plus récent, comme Windows 7 ou Windows 8, la dernière mouture.

Comme le rappelle le site spécialisé "PCiNpact", les pirates payent cher pour avoir accès aux nouvelles failles de sécurité. Dès qu’un ordinateur est vérolé, les malwares seront facilement installés pour en prendre le contrôle. Après la prise de contrôle, les machines zombies peuvent être pilotées par de simples commandes.

Au Maroc, Inch’allah, tout ira bien

Les réponses reçues de la part de certains responsables d’administrations sont ahurissantes, du moins quand ils répondent. La plupart des directeurs informatiques se renvoient la balle pour éluder la question et reconnaissent qu’il y a bien un problème au niveau de logiciels ou systèmes d’exploitation utilisés par l’administration, mais que pour l’instant rien n’a été fait pour s’en prémunir. Pire, ils avouent à demi-mot que la majorité des ordinateurs dont ils ont la charge sont équipés de versions pirates des logiciels.

Cet état de fait rendra des milliers d’ordinateurs appartenant aux administrations marocaines vulnérables. Les portes pour la NSA seront grandes ouvertes et ne devra plus passer par des portes dérobées...

Que pouvez-vous faire en tant que particulier ?

Nous n’allons pas parler de la possibilité d’acheter des versions pirates à une dizaine de dirhams dans tous les souks. Si vous avez un pc récent, un système d’exploitation plus récent est déjà installé sur votre ordinateur. Il suffit, comme d’habitude, de mettre votre antivirus ou pare-feu à jour.

Pour les autres, nous recommandons d’installer d’autres systèmes d’exploitation gratuits et sans virus connu à ce jour. Issus de l’univers Linux, ces systèmes sont libres, ouverts et mis à jour en permanence par des milliers de bénévoles à travers le monde. Vous avez même la possibilité d’installer une version arabe et même amazighe si vous le souhaitez.

Ubuntu 13.10

Pour l’avoir adopté depuis plusieurs années, nous vous recommandons Ubuntu, que vous pouvez télécharger gratuitement sur cette page. L’énorme avantage est qu’il est gratuit, multilingue et vous retrouverez 99% des outils que vous utilisiez auparavant sur Windows XP.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact