Le roi Mohammed VI et Akhannouch : un appel téléphonique qui change tout (vidéo)

14 janvier 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a fait des confidences sur ses échanges téléphoniques avec le roi Mohammed VI avant la décision du souverain de décréter le jour de l’An amazigh comme jour de fête nationale, férié et payé.

Un appel téléphonique émis par le roi Mohammed VI dont Aziz Akhannouch s’en souviendra pour toujours. « Un jour (de 2023, NDLR), vers 17H00, j’ai reçu un appel téléphonique de Sa Majesté le Roi, durant lequel il m’a annoncé sa décision de décréter le jour de l’An amazigh comme jour férié officiel », a confié le chef de gouvernement aux militants (1700) du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité), à Agadir. Un moment de joie pour le chef de gouvernement qui assurera que « c’était l’un des grands jours de (sa) vie ! ». Il se souvient s’être alors empressé de demander au roi Mohammed VI à quel moment la décision royale devrait être appliquée. « Tout de suite », avait répondu le souverain. Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) a ainsi assuré que c’est le roi Mohammed VI « qui a décidé d’officialiser la langue amazighe, et qui a décrété le jour de l’An amazigh jour de fête nationale, férié et payé ».

À lire : Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Ce jour de l’An 2974 coïncide cette année avec 14 janvier, date de la première célébration de Yennayer comme jour de fête nationale. Une célébration dont se souviendra le peuple marocain. La veille, le RNI a organisé à Agadir, capitale du Souss, une soirée artistique en marge des 10ᵉmes assises régionales du parti, fait savoir Le360. Une célébration saluée par Zaïna Id Hali, députée RNI d’Agadir. « Grâce aux orientations du Souverain, la célébration, pour la première fois, du jour de l’An amazigh comme une fête nationale est un grand jour pour tous les Amazighs », a-t-elle commenté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Mohammed VI - Aziz Akhannouch - Vidéos

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI de retour au Maroc

Après plusieurs semaines passées à l’étranger, soit en visite officielle, soit en séjour privé, le roi Mohammed VI est de retour au Maroc.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...