Le roi Mohammed VI et Akhannouch : un appel téléphonique qui change tout (vidéo)

14 janvier 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a fait des confidences sur ses échanges téléphoniques avec le roi Mohammed VI avant la décision du souverain de décréter le jour de l’An amazigh comme jour de fête nationale, férié et payé.

Un appel téléphonique émis par le roi Mohammed VI dont Aziz Akhannouch s’en souviendra pour toujours. « Un jour (de 2023, NDLR), vers 17H00, j’ai reçu un appel téléphonique de Sa Majesté le Roi, durant lequel il m’a annoncé sa décision de décréter le jour de l’An amazigh comme jour férié officiel », a confié le chef de gouvernement aux militants (1700) du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité), à Agadir. Un moment de joie pour le chef de gouvernement qui assurera que « c’était l’un des grands jours de (sa) vie ! ». Il se souvient s’être alors empressé de demander au roi Mohammed VI à quel moment la décision royale devrait être appliquée. « Tout de suite », avait répondu le souverain. Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) a ainsi assuré que c’est le roi Mohammed VI « qui a décidé d’officialiser la langue amazighe, et qui a décrété le jour de l’An amazigh jour de fête nationale, férié et payé ».

À lire : Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Ce jour de l’An 2974 coïncide cette année avec 14 janvier, date de la première célébration de Yennayer comme jour de fête nationale. Une célébration dont se souviendra le peuple marocain. La veille, le RNI a organisé à Agadir, capitale du Souss, une soirée artistique en marge des 10ᵉmes assises régionales du parti, fait savoir Le360. Une célébration saluée par Zaïna Id Hali, députée RNI d’Agadir. « Grâce aux orientations du Souverain, la célébration, pour la première fois, du jour de l’An amazigh comme une fête nationale est un grand jour pour tous les Amazighs », a-t-elle commenté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Mohammed VI - Aziz Akhannouch - Vidéos

Aller plus loin

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a...

Le roi Mohammed VI de retour au Maroc

Après plusieurs semaines passées à l’étranger, soit en visite officielle, soit en séjour privé, le roi Mohammed VI est de retour au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.