Recherche

Les greniers marocains, premières banques du monde ? (vidéo)

© Copyright : DR

27 juin 2021 - 21h40 - Maroc - Par: S.A

Au Maroc, les amazighs utilisaient des greniers berbères dans la région de Souss Massa. Ces anciens greniers pourraient être les premières banques au monde.

Dans une vidéo publiée par Reuters, on voit des anciens greniers utilisés dans la région de Souss Massa. Des documents de valeur, des céréales, des huiles et des bijoux y étaient stockés. Ces anciens greniers berbères sont considérés comme l’un des plus anciens systèmes bancaires.

« Ces greniers collectifs peuvent être le premier signe de l’émergence des banques, car quand on dit banque, c’est un lieu sûr pour protéger la propriété. Celles-ci sont aussi vieilles que ces montagnes, il est même difficile de déterminer la date de leur établissement. Ce que l’on sait, c’est que ces greniers ont développé des planches (tablette)  », a déclaré à l’agence de presse britannique un Marocain rencontré sur le terrain.

À lire : « Bank Of Africa » parle amazigh

Selon ses explications, le conseil d’administration est la loi dictant comment gérer ces institutions. « La plus ancienne tablette connue des chercheurs est la tablette Agadir Oujarif, qui a été écrite en 1492, a-t-il fait savoir. On sait que l’écriture ne commence que lorsque les gens commencent à développer l’histoire de leurs zones, ce qui signifie qu’il remonte aux débuts de l’établissement humain ».

Mots clés: Banques , Amazigh , Agadir , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact