La Catalogne enseignera l’arabe et l’amazigh dans ses écoles

17 septembre 2014 - 15h09 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La Calalogne, région autonome au nord de l’Espagne, va introduire l’enseignement de l’arabe et de l’amazigh dans ses écoles, d’après un accord signé avec les autorités marocaines.

En plus de ces cours, le Maroc prendra la tutelle de l’Islam en Catalogne au grand dam des associations musulmanes de la région qui ont réagi vivement suite à la signature de l’accord entre les deux parties.

Selon l’accord, le Maroc aura un rôle déterminant dans les contenus religieux qui seront dispensés dans toute la région, aussi bien dans les centres scolaires que dans les mosquées, un cas unique en Europe, d’après teinteresa.es.

L’un des représentants des musulmans de Catalogne, Mounir Benjelloun, considère qu’il est inconcevable de mettre la tutelle de l’Islam entre les mains du Maroc, estimant que les associations musulmanes sont assez matures pour gérer le côté spirituel des musulmans de Catalogne.

« Le gouvernement de Catalogne se trompe », prévient-il, « nous pensons que c’est une violation de l’accord (accord de 1999 signé entre les associations et la région) et que c’est une erreur que de mettre entre les mains d’un pays étranger la tutelle de l’Islam. »

L’association est en train de discuter avec ses avocats pour porter l’affaire devant les tribunaux afin d’obliger Artur Mas, le président de la Catalogne, à respecter l’accord signé en 1999 avec les associations musulmanes. Est-ce un gage d’Artur Mas pour s’adjuger les voix des Marocains lors du référendum qu’il compte organiser pour l’indépendance de la Catalogne ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Amazigh - Barcelone - Intégration - Education - Catalogne

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...