Recherche

La Catalogne enseignera l’arabe et l’amazigh dans ses écoles

© Copyright : DR

17 septembre 2014 - 15h09 - Monde

La Calalogne, région autonome au nord de l’Espagne, va introduire l’enseignement de l’arabe et de l’amazigh dans ses écoles, d’après un accord signé avec les autorités marocaines.

En plus de ces cours, le Maroc prendra la tutelle de l’Islam en Catalogne au grand dam des associations musulmanes de la région qui ont réagi vivement suite à la signature de l’accord entre les deux parties.

Selon l’accord, le Maroc aura un rôle déterminant dans les contenus religieux qui seront dispensés dans toute la région, aussi bien dans les centres scolaires que dans les mosquées, un cas unique en Europe, d’après teinteresa.es.

L’un des représentants des musulmans de Catalogne, Mounir Benjelloun, considère qu’il est inconcevable de mettre la tutelle de l’Islam entre les mains du Maroc, estimant que les associations musulmanes sont assez matures pour gérer le côté spirituel des musulmans de Catalogne.

« Le gouvernement de Catalogne se trompe », prévient-il, « nous pensons que c’est une violation de l’accord (accord de 1999 signé entre les associations et la région) et que c’est une erreur que de mettre entre les mains d’un pays étranger la tutelle de l’Islam. »

L’association est en train de discuter avec ses avocats pour porter l’affaire devant les tribunaux afin d’obliger Artur Mas, le président de la Catalogne, à respecter l’accord signé en 1999 avec les associations musulmanes. Est-ce un gage d’Artur Mas pour s’adjuger les voix des Marocains lors du référendum qu’il compte organiser pour l’indépendance de la Catalogne ?

Mots clés: Espagne , Amazigh , Barcelone , Intégration , Education , Catalogne

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact