Insultes envers les Amazighs : un youtubeur marocain dans la tourmente

25 octobre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une quinzaine de personnalités politiques, culturelles, associatives et d’académiciens ont porté plainte contre un youtubeur qui a proféré des propos jugés insultants et diffamatoires envers les Amazighs. Un avocat au barreau de Rabat est chargé de mener les procédures judiciaires nécessaires.

Le youtubeur Ilyas El Malki est dans le viseur des défenseurs de l’identité amazighe et sa culture. Ces derniers lui reprochent d’avoir diffusé du contenu insultant, diffamant et discriminant envers les Imazighens et leur culture sur le web, rapporte Assabah. Face à la vague d’indignation suscitée par sa publication, le youtubeur a publié un autre contenu dans lequel il expliquait que ses propos ne ciblaient pas les Amazighs du Maroc mais d’Algérie. Il dit aussi reconnaître que les Amazighs sont les premiers habitants du royaume et des contributeurs de premier plan à l’activité économique du royaume.

À lire :Un ex-procureur marocain réclame 2 millions de dollars à un MRE youtubeur

Mais El Malki ne réussit pas à convaincre. En conséquence, des personnalités politiques, culturelles, associatives et d’académiciens ont porté plainte contre lui. L’avocat des plaignants, un avocat à Rabat, s’appuiera sur le contenu diffusé par le youtubeur pour soutenir la plainte contre Ilyas El Malki, considérant qu’il justifie des actes répréhensibles par la loi. El Malki devra donc répondre de ses actes devant la justice marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Droits et Justice - Rabat - Youtube - Plainte

Aller plus loin

Un célèbre youtubeur marocain en prison

Le youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », a été placé en détention provisoire à la prison d’Ain Sebaâ – Oukacha – à Casablanca mercredi.

Confusion entre le drapeau amazigh et l’emblème LGBT au Qatar

À quelques minutes du coup d’envoi du match Maroc-Croatie au Qatar, un agent a confondu le drapeau amazigh de supporters marocains et l’emblème LGBT arc-en-ciel.

Se disant persécuté au Maroc, un YouTubeur marocain obtient l’asile aux États-Unis

Alors qu’il est entré illégalement aux États-Unis, un Marocain vient d’obtenir l’asile politique pour avoir, dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, dénoncé les...

Une youtubeuse marocaine condamnée, sa chaîne YouTube fermée définitivement

Aïcha Sraidi, figure controversée de la toile marocaine, plus connue sous le pseudonyme « Houyam Star », a été condamnée à quatre ans de prison ferme par le tribunal de première...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...