Se disant persécuté au Maroc, un YouTubeur marocain obtient l’asile aux États-Unis

7 septembre 2024 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il est entré illégalement aux États-Unis, un Marocain vient d’obtenir l’asile politique pour avoir, dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, dénoncé les fraudes et magouilles au Maroc.

Les États-Unis ont accordé l’asile politique à Ahmed El Kri, plus connu sous le surnom de Hamouda Kolchi Dial Allah. Il doit cette protection à une vidéo qu’il avait publiée en 2016 dénonçant la fraude dans le pavage d’un tronçon routier à Jemâa-Shaim, dans la province de Safi, au Maroc. Il était arrivé illégalement aux États-Unis après avoir traversé la frontière mexicaine. Il sera arrêté et passera cinq mois en prison. Alors qu’il était en prison, il a déposé une demande d’asile accompagnée de vidéos et d’articles de presse relatifs aux affaires pour lesquelles il avait été poursuivi, ainsi que les décisions de justice rendus contre lui au Maroc.

À lire :L’Espagne refuse l’asile à un champion marocain de kickboxing

Au Maroc, Ahmed était poursuivi pour plusieurs délits, notamment sa tentative de s’immoler par le feu lors d’une manifestation devant la préfecture de Safi, ainsi que pour apologie du terrorisme pour laquelle il a purgé une peine d’un an et demi de prison ferme. Après sa sortie de prison, il a reçu une convocation de la police, mais il a choisi de quitter le Maroc plutôt que de répondre à cet appel.

À lire :Suisse : mauvaise nouvelle pour les demandeurs d’asile marocains

Le jeune Marocain part à l’aventure. Direction : Brésil. Il y passe environ deux ans avant de se rendre en Turquie dans l’espoir de pénétrer l’un des pays européens de l’espace Schengen. Sa tentative se solde par un échec. Il retourne alors au Brésil, et décide de se rendre aux États-Unis via la frontière mexicaine. Après avoir traversé plusieurs pays d’Amérique latine, il arrive aux États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - États-Unis - Routier - Fraude

Aller plus loin

Maroc : ça se complique pour le Youtubeur Oueld Chinwiya 

Suspecté d’être impliqué dans une affaire de « traite d’êtres humains », le youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », sera fixé bientôt...

L’Espagne refuse l’asile à un champion marocain de kickboxing

La chambre administrative de l’Audience nationale vient de rejeter le recours formé par un jeune Marocain, demandeur d’asile, contre la décision du ministère de l’Intérieur lui...

Un célèbre youtubeur marocain en prison

Le youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », a été placé en détention provisoire à la prison d’Ain Sebaâ – Oukacha – à Casablanca mercredi.

Le Royaume-Uni veut envoyer des demandeurs d’asile au Maroc

Le Royaume-Uni envisagerait d’envoyer des demandeurs d’asile dans cinq pays africains dont le Maroc et le Niger qui sont confrontés à des défis politiques, économiques et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.