L’Espagne refuse l’asile à un champion marocain de kickboxing

18 mars 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La chambre administrative de l’Audience nationale vient de rejeter le recours formé par un jeune Marocain, demandeur d’asile, contre la décision du ministère de l’Intérieur lui refusant le droit d’asile et la protection subsidiaire.

« Sa demande n’est pas fondée sur des raisons de race, de religion, de nationalité, d’opinions politiques, d’appartenance à un certain groupe social, de sexe ou d’orientation sexuelle ; aucune persécution n’est même invoquée. C’est exclusivement pour des raisons professionnelles et économiques qu’il a quitté le Maroc », peut-on lire dans la décision de la cour à laquelle El Faro de Ceuta a eu accès.

L’Audience nationale ajoute que la décision du ministère de l’Intérieur « est suffisamment motivée, car elle explique les éléments factuels et les raisons juridiques qui ont été pris en compte pour donner lieu au rejet de la demande du requérant, qui a pu se défendre contre ce rejet, comme il l’a fait dans le cadre de la présente procédure ».

À lire : Dounia et Adnane Filali : la France refuse l’asile politique

Le tribunal estime également qu’il n’existe pas de crainte de persécution contre le Marocain en cas de retour dans son pays. « Le besoin de protection internationale, que ce soit sous forme d’asile ou de protection subsidiaire, n’est pas établi », précise la cour, estimant que le requérant n’a pas apporté la preuve de « l’existence des circonstances exceptionnelles qui permettraient l’application de raisons humanitaires ».

Le requérant, S., fait partie des centaines de jeunes arrivés en masse à Sebta le 17 mai 2021. Le jeune homme avait quitté le Maroc en vue de se construire un meilleur avenir en Espagne. Dans son pays, il pratiquait le kickboxing et avait même participé au championnat national en 2017-18, jusqu’à atteindre les demi-finales. Mais le propriétaire de son club a vendu sa place à un autre combattant, brisant ses rêves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice

Aller plus loin

Se disant persécuté au Maroc, un YouTubeur marocain obtient l’asile aux États-Unis

Alors qu’il est entré illégalement aux États-Unis, un Marocain vient d’obtenir l’asile politique pour avoir, dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, dénoncé les...

À l’aéroport de Madrid, déchirer son passeport devient un moyen de demander l’asile

Les migrants subsahariens et marocains ont trouvé un nouveau mode opératoire. Ils embarquent à l’aéroport de Casablanca à destination des pays d’Amérique latine, puis profitent...

En attente d’extradition, un Marocain demande l’asile en Espagne

Réclamé par les autorités marocaines, le Marocain accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, s’est opposé ce mardi à son...

Espagne : un Marocain meurt après une grève de la faim

La ministre espagnole de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations, Elma Saiz, a annoncé lundi qu’une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur la mort du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.