L’Espagne refuse l’asile à un champion marocain de kickboxing

18 mars 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La chambre administrative de l’Audience nationale vient de rejeter le recours formé par un jeune Marocain, demandeur d’asile, contre la décision du ministère de l’Intérieur lui refusant le droit d’asile et la protection subsidiaire.

« Sa demande n’est pas fondée sur des raisons de race, de religion, de nationalité, d’opinions politiques, d’appartenance à un certain groupe social, de sexe ou d’orientation sexuelle ; aucune persécution n’est même invoquée. C’est exclusivement pour des raisons professionnelles et économiques qu’il a quitté le Maroc », peut-on lire dans la décision de la cour à laquelle El Faro de Ceuta a eu accès.

L’Audience nationale ajoute que la décision du ministère de l’Intérieur « est suffisamment motivée, car elle explique les éléments factuels et les raisons juridiques qui ont été pris en compte pour donner lieu au rejet de la demande du requérant, qui a pu se défendre contre ce rejet, comme il l’a fait dans le cadre de la présente procédure ».

À lire : Dounia et Adnane Filali : la France refuse l’asile politique

Le tribunal estime également qu’il n’existe pas de crainte de persécution contre le Marocain en cas de retour dans son pays. « Le besoin de protection internationale, que ce soit sous forme d’asile ou de protection subsidiaire, n’est pas établi », précise la cour, estimant que le requérant n’a pas apporté la preuve de « l’existence des circonstances exceptionnelles qui permettraient l’application de raisons humanitaires ».

Le requérant, S., fait partie des centaines de jeunes arrivés en masse à Sebta le 17 mai 2021. Le jeune homme avait quitté le Maroc en vue de se construire un meilleur avenir en Espagne. Dans son pays, il pratiquait le kickboxing et avait même participé au championnat national en 2017-18, jusqu’à atteindre les demi-finales. Mais le propriétaire de son club a vendu sa place à un autre combattant, brisant ses rêves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice

Aller plus loin

En attente d’extradition, un Marocain demande l’asile en Espagne

Réclamé par les autorités marocaines, le Marocain accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, s’est opposé ce mardi à son...

Ceuta : un policier marocain franchit la frontière… pour demander l’asile

Un policier marocain s’est présenté lundi au poste-frontière de Tarajal, entre le Maroc et Sebta, pour demander l’asile politique.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Héritage violent : la justice espagnole refuse l’asile à une famille marocaine

L’Audiencia Nacional a rejeté, faute de preuves suffisantes, la demande d’asile d’une famille marocaine qui avait fui le Maroc en raison de menaces de mort et d’agressions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.