En attente d’extradition, un Marocain demande l’asile en Espagne

10 janvier 2023 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Réclamé par les autorités marocaines, le Marocain accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, s’est opposé ce mardi à son extradition lors de l’audience à l’Audience nationale. Estimant que ses droits seront violés au Maroc, il a demandé l’asile en Espagne.

L’Audience nationale a tenu ce mardi l’audience d’extradition vers le Maroc de Yassine Salhi, le Marocain réclamé par son pays pour avoir fait entrer illégalement en Europe depuis Nador des migrants subsahariens, en échange de 15 000 à 20 000 dirhams (entre 1 300 et 1 800 euros). Avec son réseau, il menait ce trafic de migrants depuis 2009 et organisait jusqu’à trois opérations de transfert de migrants sur des bateaux pneumatiques par semaine, explique le parquet marocain.

À lire : L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

Arrêté le 17 août à Roquetas de Mar (Almería), l’accusé a indiqué qu’il avait déjà demandé l’asile en Espagne, estimant que les accusations portées contre lui relèvent d’une « histoire montée de toute pièce par les services secrets marocains » en raison de son engagement militant.

À lire : L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

Pour le parquet espagnol, toutes les conditions prévues dans l’accord d’extradition signé entre les deux pays en 2009 sont remplies. La défense du Marocain, pour sa part, évoque les violations de droits de l’homme au Maroc et dans la région du Maghreb en général pour s’opposer à l’extradition. Un argument rejeté par le parquet espagnol qui estime que ces violations ne sont pas suffisamment prouvées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Extradition - Trafic

Aller plus loin

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Espagne : extradition imminente d’un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale va décider ce mardi de l’extradition ou non d’un Marocain accusé de trafic de migrants. Le mis en cause a fait entrer illégalement en Espagne 28 migrants...

Le Maroc va extrader vers les États-Unis un Français poursuivi par le FBI

L’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, en prison au Maroc et accusé de piratage par le FBI, aura lieu dans les tout prochains jours. Le gouvernement...

La justice espagnole refuse l’extradition d’un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale a rejeté l’extradition vers le Maroc d’un Marocain arrêté à Tenerife en novembre 2022, et recherché par son pays pour des délits présumés d’homicide, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.