L’échec de l’éducation au Maroc : la langue française en cause ?

2 septembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux experts et acteurs attribuent l’échec du système éducatif au Maroc au déclin de la langue française, appelant à adopter l’anglais pour changer la donne.

Le débat sur l’abandon du français au profit de l’anglais revient à chaque veille de la rentrée scolaire. Selon Said Bennis, académicien et expert en sciences sociales, le français « n’est pas une langue d’école et le passage à l’anglais est une nécessité fonctionnelle ». Dans une déclaration à Hespress, il a fait observer que les pays comme la Corée ou la Finlande, qui ont réussi cette transition vers l’anglais, « ont connu une période historique importante appelée traduction positive ». Au cours de cette période, « tout ce qui est écrit en anglais est traduit dans la langue nationale ou officielle, et grâce à cette traduction, la langue nationale officielle du pays devient une langue d’école après avoir été une langue enseignée », a-t-il expliqué.

À lire : Le Maroc délaisse le français pour l’anglais

L’expert a ensuite mis en avant les fonctions « identitaire et fonctionnelle » de la langue. « Au Maroc, nous sommes confrontés à la question de savoir comment passer des langues identitaires aux langues fonctionnelles », a-t-il ajouté, soulignant que l’arabe et l’amazigh sont les langues identitaires et officielles du royaume, mais « ne sont pas des langues fonctionnelles ». Bennis a exprimé son étonnement de voir enseigner en français au Maroc les mathématiques, la physique et la chimie, alors que cette langue « n’est pas une langue fonctionnelle, mais une langue identitaire » en France. « Comment se fait-il que dans son propre pays, elle soit une langue identitaire et qu’elle devienne chez nous une langue fonctionnelle ? », s’est-il demandé.

À lire : Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

À l’en croire, le passage du français à l’anglais en tant que première langue étrangère dans les écoles et universités marocaines s’impose. La transition est « une nécessité urgente et pressante, surtout si l’on tient compte de la politique linguistique de la République française en ce qui concerne la langue fonctionnelle pour la recherche scientifique et l’université, ayant choisi d’ancrer l’anglais comme langue de communication et d’écriture scientifique au niveau national et international », a-t-il commenté, précisant que choisir l’anglais augmenterait « la compétitivité des deux langues officielles du Royaume du Maroc, l’arabe et l’amazigh, à travers une action de traduction positive […] pour les préparer à jouer des rôles fonctionnels ».

À lire : L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Abdallah Yousfi, président de l’Association marocaine des professeurs d’anglais, a pour sa part déclaré que l’adoption du français comme langue étrangère au Maroc a une justification « coloniale d’abord, et idéologique francophone ensuite », Selon lui, l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux a contribué à renforcer la présence de l’anglais dans le monde. Mais le passage du français à l’anglais ne réglera pas le problème de la qualité de l’éducation au Maroc, estime-t-il, affirmant que « la langue et la culture françaises resteront, même à moyen terme, présentes dans la société marocaine » et que l’anglais est vu comme une « langue pour accompagner le développement scientifique et technologique, de communication et d’échange culturel, économique et diplomatique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Amazigh - Education

Aller plus loin

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation...

Le Maroc délaisse le français pour l’anglais

Au Maroc, la langue anglaise prend de plus en plus de l’importance au détriment du français. Le royaume prend des mesures pour promouvoir l’usage de l’anglais dans les écoles.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.