Où sont les caractères amazighs sur la nouvelle carte d’identité ?

6 octobre 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Rassemblement mondial Amazigh au Maroc a marqué, dans une correspondance adressée à Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), sa surprise quant à « l’absence totale de la langue Amazighe et de son caractère officiel, le Tifinagh », dans le nouveau modèle de la Carte d’Identité nationale (CIN), que son institution s’apprête à lancer dès 2020.

« L’État doit rédiger tous ses documents officiels, y compris la carte d’identité nationale, le passeport et d’autres documents en langue Amazighe avec son alphabet Tifinagh en plus de la langue arabe ».

C’est en ces termes que s’est adressé l’organisme Amazigh au patron de la Direction générale de la Sûreté nationale dans sa correspondance.

Il a rappelé à Hammouchi que la Constitution marocaine a approuvé, dans son 5e article, le caractère officiel de la langue amazighe en plus de la langue arabe.

De même, le Rassemblement mondial Amazigh que préside Amina Ibnou Cheikh a également rappelé à la DGSN l’adoption du Tifinagh par le Roi Mohammed VI, le 10 février 2003, en tant que lettre officielle pour l’expression écrite en langue Amazighe.

Par la suite, l’organisme amazigh a plaidé pour l’intégration de la langue Amazighe avec son caractère Tifinagh dans la nouvelle génération de CIN que la DGSN envisage de lancer, en début 2020.

Son souhait, ajoutera-t-elle, c’est de voir également « la langue amazighe, en plus de la langue arabe, sur tous les véhicules, voitures, quartiers généraux, façades d’administration et uniformes des Gardiens de la paix ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Tifinagh - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Nouvelle loi sur les prénoms au Maroc

Au Maroc, les surnoms “Moulay”, “Sidi” et “Lalla” seront bientôt interdits et le Tifinagh sera introduit dans la transcription des noms. Ce sont les nouveautés que va apporter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...