Recherche

Une filière d’études amazighes à la Faculté des lettres d’Agadir

© Copyright : DR

18 septembre 2007 - 13h06 - Maroc

Une filière d’études amazighes a été ouverte à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir au titre de l’année universitaire 2007-2008.

Il s’agit d’une formation de base dans le domaine de la langue et de la littérature amazighes. Cette formation s’étale sur six semestres (3 ans) conduisant à l’obtention d’une Licence.

L’un des objectifs fondamentaux de cette nouvelle filière est de contribuer à l’intégration de la langue et de la culture amazighes dans le système éducatif marocain. car comme on le sait, la langue amazighe est enseignée au Maroc dans certaines écoles primaires depuis l’année scolaire 2003-2004. Mais cette expérience récente de l’enseignement de cette langue a fait surgir de sérieuses difficultés d’ordre pédagogique et didactique (standardisation de la langue, formation des formateurs, élaboration des instruments pédagogiques de base, etc.).

La filière d’études amazighes intervient également dans un contexte où les études amazighes s’inscrivent de plus en plus dans le champ de la recherche internationale. Aussi, l’équipe de la FLSH d’Agadir dont le coordonnateur de cette filière est le professeur Abdallah El Mountassir, est-elle ouverte à toute perspective de collaboration scientifique.

Libération - M’bark Chbani

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact