Une filière d’études amazighes à la Faculté des lettres d’Agadir

18 septembre 2007 - 13h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une filière d’études amazighes a été ouverte à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir au titre de l’année universitaire 2007-2008.

Il s’agit d’une formation de base dans le domaine de la langue et de la littérature amazighes. Cette formation s’étale sur six semestres (3 ans) conduisant à l’obtention d’une Licence.

L’un des objectifs fondamentaux de cette nouvelle filière est de contribuer à l’intégration de la langue et de la culture amazighes dans le système éducatif marocain. car comme on le sait, la langue amazighe est enseignée au Maroc dans certaines écoles primaires depuis l’année scolaire 2003-2004. Mais cette expérience récente de l’enseignement de cette langue a fait surgir de sérieuses difficultés d’ordre pédagogique et didactique (standardisation de la langue, formation des formateurs, élaboration des instruments pédagogiques de base, etc.).

La filière d’études amazighes intervient également dans un contexte où les études amazighes s’inscrivent de plus en plus dans le champ de la recherche internationale. Aussi, l’équipe de la FLSH d’Agadir dont le coordonnateur de cette filière est le professeur Abdallah El Mountassir, est-elle ouverte à toute perspective de collaboration scientifique.

Libération - M’bark Chbani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Agadir - Education - Tifinagh - Formation

Aller plus loin

Taounate aura sa Faculté

La pose de la première pierre pour la construction de la Faculté pluridisciplinaire de Taounate a été effective, le dimanche 20 octobre, à la commune de Mazraoua par le Ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).