Taounate aura sa Faculté

- 01h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La pose de la première pierre pour la construction de la Faculté pluridisciplinaire de Taounate a été effective, le dimanche 20 octobre, à la commune de Mazraoua par le Ministre de tutelle, Saïd Amzazi. Cette nouvelle Faculté, qui relève de l’Université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès (USMBA), coûtera quelque 100 millions de dirhams.

Ce temple du savoir sera érigé sur une superficie de plus de 54 hectares dont près de 13000 m2 couverts. Selon Huffpost, les 100 millions de dirhams seront pris en charge par le département de tutelle à hauteur de 69 millions de dirhams et par la région de Meknès, pour une contribution de 31 millions de dirhams.

A en croire la même source, cette décision d’ouvrir cette faculté était souvent mue par la volonté de rapprocher les services universitaires des étudiants de Taounate, dont le nombre dépasse les 11.600 personnes.

Pour le même média, ce projet prend en compte la construction de 4 amphithéâtres d’une capacité d’accueil de 1.400 sièges, de 14 salles de classe réservées aux cours théoriques (1.400 étudiants), de 10 pour les cours d’orientation (600), de 12 salles de langues (720), de 10 salles multimédia, d’une salle de conférences, d’une bibliothèque, de deux terrains de sport, ainsi que d’un bloc administratif et d’espaces pour les étudiants.

Grâce à la construction de cet établissement, le Gouvernement portera à 9 le nombre des facultés relevant de l’Université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès, qui comprend également 5 écoles supérieures.

Au total, cinq mille étudiants sont attendus dans plusieurs spécialités. Pour le Ministre, cet établissement vise à faciliter l’accès au système de l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique dans la province.

  • Le Hirak du Rif a gagné

    L'une des revendications prioritaires brandies par les contestataires du Hirak du Rif est sur le point d'être satisfaite. Une convention de partenariat a été signée, le 30 octobre, à Al Hoceima, pour la création d'une faculté pluridisciplinaire et d'une Ecole nationale de Commerce et de gestion (ENCG), dans la commune d'Aït Kamra.

  • Une faculté de médecine à Errachidia

    Le Conseil d'administration de l'université Moulay Ismail (UMI) de Meknès veut ouvrir une faculté de médecine à Errachidia.

  • Laayoune : une faculté de médecine et un CHU

    Dans le cadre du développement du Sahara marocain, le Gouvernement prévoit de construire une faculté de médecine et un Centre hospitalier universitaire à Laâyoune.

  • Enseignement supérieur : le Maroc va construire 34 nouveaux instituts universitaires en 2020

    La nouvelle a été annoncée le lundi 6 janvier à Rabat, par Saaid Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Aux 145 établissements déjà disponibles au Maroc, s'ajouteront, en 2020, 34 nouveaux instituts universitaires.

  • Maroc : ce qu'a prévu le Gouvernement pour le pouvoir d'achat

    Le Gouvernement accorde une enveloppe de près de 26 milliards de dirhams pour soutenir le pouvoir d'achat de ses concitoyens, notamment, celui de la classe moyenne, selon le Ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun.

  • Quelle est la meilleure université au Maroc ?

    Le QS Ranking vient de dévoiler son classement des meilleures universités dans le monde. Comme l'année dernière, c'est une université marocaine qui prend la première place au Maghreb.

  • Médecine : des étudiants marocains s'imposent face aux Français

    Une équipe d'étudiants marocains en médecine vient de remporter la Compétition internationale de Simulation médicale (SIMCUP) qui a eu lieu lundi à Prague en République tchèque.

  • Maroc : voici la liste des nominations aux hautes fonctions

    Le Conseil de Gouvernement, réuni en sa session du jeudi 19 septembre à Rabat, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution.

  • Affrontements à l'université Ibn Zohr à Agadir

    La faculté des sciences économiques et juridiques de l'Université Ibn Zohr à Agadir a été le théâtre, hier, d'un affrontement entre les étudiants et des individus encagoulés.

  • Maroc : voici la liste des nominations aux hautes fonctions

    Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi à Rabat, a approuvé des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution.