Recherche

Taounate aura sa Faculté

© Copyright : DR

22 octobre 2019 - 01h00 - Maroc

La pose de la première pierre pour la construction de la Faculté pluridisciplinaire de Taounate a été effective, le dimanche 20 octobre, à la commune de Mazraoua par le Ministre de tutelle, Saïd Amzazi. Cette nouvelle Faculté, qui relève de l’Université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès (USMBA), coûtera quelque 100 millions de dirhams.

Ce temple du savoir sera érigé sur une superficie de plus de 54 hectares dont près de 13000 m2 couverts. Selon Huffpost, les 100 millions de dirhams seront pris en charge par le département de tutelle à hauteur de 69 millions de dirhams et par la région de Meknès, pour une contribution de 31 millions de dirhams.

A en croire la même source, cette décision d’ouvrir cette faculté était souvent mue par la volonté de rapprocher les services universitaires des étudiants de Taounate, dont le nombre dépasse les 11.600 personnes.

Pour le même média, ce projet prend en compte la construction de 4 amphithéâtres d’une capacité d’accueil de 1.400 sièges, de 14 salles de classe réservées aux cours théoriques (1.400 étudiants), de 10 pour les cours d’orientation (600), de 12 salles de langues (720), de 10 salles multimédia, d’une salle de conférences, d’une bibliothèque, de deux terrains de sport, ainsi que d’un bloc administratif et d’espaces pour les étudiants.

Grâce à la construction de cet établissement, le Gouvernement portera à 9 le nombre des facultés relevant de l’Université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès, qui comprend également 5 écoles supérieures.

Au total, cinq mille étudiants sont attendus dans plusieurs spécialités. Pour le Ministre, cet établissement vise à faciliter l’accès au système de l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique dans la province.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact