Recherche

Des Marocains exploités comme cobayes dans les facultés de médecine ?

© Copyright : DR

7 octobre 2015 - 14h00 - Société

Des patients auraient été transformés en cobayes par des professeurs-chercheurs marocains à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, d’après un rapport présenté au ministère de la Santé cité par le quotidien Al Massae.

Plusieurs patients cités dans ce rapport, ont été considérés comme de véritables rats de laboratoire. Ils ont été soumis à des expériences cliniques illégales et ont fait l’objet d’interventions chirurgicales, thérapeutiques ou pharmacologiques pour tester l’efficacité de certains médicaments, affirme la même source.

Les cobayes sont généralement des gens pauvres qui n’ont pas les moyens de se soigner et se dirigent donc vers les facultés de médecine pour être pris en charge. Ces expériences cliniques s’effectuent dans plusieurs facultés à travers le royaume.

Des spécialistes préparent aujourd’hui un projet de loi régissant ces pratiques médicales à haut risque, contraires à la déontologie de la profession et qui pourraient être exploitées à des fins commerciales, note le journal.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact