Amazigh : le PJD propose une loi

- 14h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Parti Justice et Développement vient de déposer un projet de loi organique visant la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles sur l’officialisation de la langue Amazighe, et notamment la généralisation de son enseignement.

Le projet de loi tend à imposer l’usage du tamazight dans les documents officiels émis par la justice, les institutions de l’Etat et les administrations publiques, mais aussi les partis politiques.

Le secteur privé est également concerné par ce texte, qui obligera les entreprises à utiliser le tamazight pour les attestations et autres documents afférents aux employés, ainsi que dans les publicités.

Si cette loi venait à être approuvée, le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi sera également contraint de revoir les cahiers de charge des télévisions publiques, pour accorder une plus large place à la langue amazighe.

Le parti islamiste devance avec son projet de loi, une dizaine de ministères et l’Institut Royal de la Culture Amazighe, chargés d’élaborer le texte qui régira l’officialisation de l’amazigh.

  • Nass El Ghiwane chantera en Tamazight

    Nass El Ghiwane, légendaire groupe de musique marocain, s'apprête à sortir sa première chanson en Tamazight. La chanson intitulée "Tamaguite", a été écrite par le poète amazigh Mohamed Hanafi, parolier du groupe amazigh Izenzaren.

  • Le prénom amazigh "Ziri" refusé

    Hafid Bouyaâcoubi, un père de famille de la localité de Tarrast à Inezgane, dans la région d'Agadir, qui voulait prénommer son fils "Ziri", a vu sa demande refusée par les services de l'état civil, parce que Ziri ne figure pas sur la liste des prénoms du ministère de l'Intérieur.

  • Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?

    Yennayer, le nouvel an amazigh qui correspond cette année au dimanche 13 janvier, sera célébré en grandes pompes par la société civile amazighe, qui aimerait le voir consacré en fête nationale au Maroc.

  • Des diplômes en amazigh pour le baccalauréat 2013 au Maroc

    Les diplômes du baccalauréat obtenus en 2013 au Maroc seront, pour la première fois, libellés en amazigh (Tifinagh), en vertu de la nouvelle constitution du Royaume qui a conféré le caractère officiel à cette langue, au même titre que la langue arabe.

  • Bientôt un Maroc sans alcool, enfin presque...

    Après l'interdiction des publicités pour les jeux de hasard, c'est au tour des boissons alcoolisées d'entrer dans la ligne de mire du PJD.

  • Le PAM veut un parlement amazigh

    Les questions orales au parlement lors des séances plénières, pourraient bientôt aussi être posées aux ministres en amazigh, si un projet de réforme présenté par le PAM venait à être adopté.

  • Maghreb Arabe Presse se met à l'Amazigh

    L'Agence presse marocaine Maghreb Arabe Presse devrait, en coopération avec l'Institut Royal de la Culture Amazighe, mettre en place deux portails, l'un destiné au grand public et l'autre aux professionnels, où son contenu sera disponible en Tamazight.

  • Bientôt une loi sur les prénoms amazighs ?

    Des députés socialistes devraient déposer une proposition de loi ayant pour but d'éviter les abus des fonctionnaires de l'état civil sur les prénoms amazighs. L'USFP, parti d'opposition, propose ainsi des amendements aux articles 20 et 21 de la loi n°37-99 relative à l'état civil, rapporte Libération.

  • Elections 2011 : les militants amazighs contre-attaquent

    De nombreux activistes amazighs s'apprêteraient à s'engager dans la campagne électorale pour le scrutin législatif du 25 novembre prochain, afin d'affronter l'Istiqlal et le Parti Justice et Développement (PJD).

  • Polémique : "Tamesna ne sert qu'à un Amazigh vendeur de pépites"

    "La ville de Tamesna ne pourrait servir qu'à un amazigh qui pourrait y vendre des pépites", a déclaré Abdellatif Ouahbi, député du Parti Authenticité et Modernité, devant le Parlement vendredi. Ses propos ont suscité une forte polémique au sein de l'hémicycle et dans les milieux amazighs.