Mohammed VI met fin à la polémique sur l’audiovisuel

- 12h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Le Roi Mohammed VI s’est réuni dimanche au Palais royal de Rabat avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et les ministres Abdellah Baha et Mustapha El Khalfi, pour mettre fin à la crise provoquée par les nouveaux cahiers de charges de 2M et Al Aoula.

La rencontre s’est déroulée peu après les déclarations de Benkirane à propos de l’entourage du Roi, dimanche devant les membres du PJD.

Il a été décidé que les cahiers de charges seront modifiés. Les principaux changements concernent le rendez-vous du journal en français sur 2M, et le taux de diffusion de programmes en langue française. D’autres modifications non détaillées et mal vues par les membres du PJD, seront elles aussi abandonnées.

El Khalfi a changé de ton, alors que Benkirane lui, pointe du doigt dans le quotidien égyptien Al Ahram, ceux qui ne veulent pas que le PJD réussisse son expérience à la tête du gouvernement.

  • Audiovisuel : Mohammed VI et Benkirane interviennent

    Le Roi Mohammed VI et le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane seraient intervenus pour contenir la crise provoquée par les nouveaux cahiers de charges des télévisions marocaines imposés par le ministère de la Communication.

  • Audiovisuel : Ahmed Ghazali bouc émissaire du gouvernement ?

    Ahmed Ghazali a été écarté jeudi de ses fonctions de Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et remplacé par Amina Lamrini El Ouahabi. Jamal Eddine Naji, a lui été nommé directeur général de la communication audiovisuelle.

  • Benkirane voit certaines presses en ennemi

    "Notre principal ennemi, ce ne sont pas les partis politiques, mais certaines presses qui complotent contre le gouvernement", a affirmé Abdelilah Benkirane mardi à Casablanca, comparant ceux qui veulent le décrédibiliser à des "crocodiles".

  • El Khalfi et Baha accusés d'avoir pistonné leurs familles

    L'épouse du ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, et le fils d'Abdellah Baha, ministre d'État sans portefeuille, auraient été recrutés dans la fonction publique sans passer de concours, d'après des diplômés chômeurs.

  • Mustapha El Khalfi et ses frères les épouvantails

    J'avais écrit il y a quelques jours un article traitant de l'affaire des cahiers des charges d'El Khalfi. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et bien des péripéties se sont déroulées. La tournure des événements a pris des tournants drastiques.

  • Le "show de Benkirane" passionne les Marocains

    La sortie médiatique du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, retransmise en directe sur Al Aoula et 2M mercredi, a été suivie par 4,5 millions de téléspectateurs.

  • Gouvernement Benkirane : PPS out, RNI in ?

    Le secrétaire général du parti du "Rassemblement National des Indépendants" (RNI), Salaheddine Mezouar, a été réélu dimanche pour un deuxième mandat à la tête de son parti, après un bras de fer de plusieurs mois avec des ténors du RNI.

  • Deux millions de Marocains ont suivi le grand oral de Benkirane au parlement

    Le grand oral du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devant le parlement, retransmis en direct sur Al Aoula, a été suivi par près de deux millions de Marocains, d'après l'organisme de mesure d'audience Marocmetrie.

  • Vers une hausse de la bourse universitaire

    Les bourses pour les étudiants seront bientôt revalorisées, a indiqué le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à l'ouverture d'une journée d'étude dimanche à Rabat sur le projet de loi de finances 2012.

  • Abbas El Fassi dénonce l'inexpérience de Benkirane

    Le secrétaire général de l'Istiqlal Abbas El Fassi, a vivement critiqué les sorties médiatiques contradictoires de certains ministres PJD. D'après lui, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, n'a pas suffisamment d'expérience, pour la simple raison qu'il n'a jamais été ministre.