El Khalfi et Baha accusés d’avoir pistonné leurs familles

13 mai 2012 - 20h35 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’épouse du ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, et le fils d’Abdellah Baha, ministre d’État sans portefeuille, auraient été recrutés dans la fonction publique sans passer de concours, d’après des diplômés chômeurs.

Un texte de loi légué par l’exécutif d’Abbas El Fassi au gouvernement Benkirane, rend en effet impossible depuis le 31 décembre 2011, le recrutement direct dans la fonction publique.

Un texte soutenu par Abdelilah Benkirane, lequel avait d’ailleurs ouvertement critiqué la décision de l’ancien Premier ministre Abbas El Fassi, d’engager 4300 diplômés chômeurs sans concours en 2011.

Idriss Azami Al Idrissi, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du budget, a lui affirmé mardi sur Al Aoula qu’Abdellah Baha n’avait aucun fils dans la fonction publique.

Quant à l’épouse d’El Khalfi, elle aurait rejoint la fonction publique en 2008, a expliqué Azami, rappelant qu’à l’époque la loi sur les concours n’avait pas encore été promulguée.

Pourtant, dès la nomination du nouveau gouvernement, l’épouse du ministre de la Communication avait rejoint le cabinet de Bassima Hakkaoui, ministre PJD de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Abbas El Fassi - Emploi - Abdelilah Benkirane - Abdelillah Benarafa - Mustapha El Khalfi - Idriss Azami Al Idrissi - Gouvernement marocain - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le salaire minimum augmentera au Maroc, mais dans quelle proprotion ?

Le gouvernement se réunira, jeudi, lors d’un conseil au cours duquel seront examinés sept projets de décrets dont celui relatif à la fixation du montant du Salaire minimum légal dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.