El Khalfi et Baha accusés d’avoir pistonné leurs familles

13 mai 2012 - 20h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’épouse du ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, et le fils d’Abdellah Baha, ministre d’État sans portefeuille, auraient été recrutés dans la fonction publique sans passer de concours, d’après des diplômés chômeurs.

Un texte de loi légué par l’exécutif d’Abbas El Fassi au gouvernement Benkirane, rend en effet impossible depuis le 31 décembre 2011, le recrutement direct dans la fonction publique.

Un texte soutenu par Abdelilah Benkirane, lequel avait d’ailleurs ouvertement critiqué la décision de l’ancien Premier ministre Abbas El Fassi, d’engager 4300 diplômés chômeurs sans concours en 2011.

Idriss Azami Al Idrissi, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du budget, a lui affirmé mardi sur Al Aoula qu’Abdellah Baha n’avait aucun fils dans la fonction publique.

Quant à l’épouse d’El Khalfi, elle aurait rejoint la fonction publique en 2008, a expliqué Azami, rappelant qu’à l’époque la loi sur les concours n’avait pas encore été promulguée.

Pourtant, dès la nomination du nouveau gouvernement, l’épouse du ministre de la Communication avait rejoint le cabinet de Bassima Hakkaoui, ministre PJD de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Abbas El Fassi - Emploi - Abdelilah Benkirane - Abdelillah Benarafa - Mustapha El Khalfi - Idriss Azami Al Idrissi - Gouvernement marocain - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...