Première déclaration de Benkirane après la nomination du gouvernement

3 janvier 2012 - 18h26 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le nouveau gouvernement dispose d’une réelle volonté de réforme et restera fidèle aux engagements pris par l’Etat" a déclaré le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à la presse après la nomination du nouvel exécutif mardi.

Benkirane a précisé lors de son intervention que "le gouvernement restera fidèle à ses principes et à ses valeurs".

"Nous encouragerons les alliances actuelles et bâtiront de nouveaux partenariats qui conforteront la place du Maroc à l’échelon Maghrébin, Arabe, Africain et international."

"N’importe quel gouvernement au monde ne peut remplir sa mission que si le peuple est avec lui et que toutes les forces vives de la nation sont mobilisées pour entreprendre des réformes".

Questionné sur les investissements, Benkirane a expliqué qu’il fallait instaurer un climat de confiance, de transparence et d’attractivité puisque les investissements sont la locomotive de l’économie marocaine. "Nous ferons en sorte que les investissements nationaux et étrangers dans notre pays trouvent le climat adéquat pour leur développement et améliorent ainsi leur compétitivité".

"L’ensemble de l’exécutif nommé fera en sorte que l’action gouvernementale soit en harmonie avec les ambitions du Roi Mohammed VI et sa volonté, dans le cadre de la volonté commune des partis de la coalition" a conclu Abdelilah Benkirane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Elections 2011

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.