Première déclaration de Benkirane après la nomination du gouvernement

- 18h26 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le nouveau gouvernement dispose d’une réelle volonté de réforme et restera fidèle aux engagements pris par l’Etat" a déclaré le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à la presse après la nomination du nouvel exécutif mardi.

Benkirane a précisé lors de son intervention que "le gouvernement restera fidèle à ses principes et à ses valeurs".

"Nous encouragerons les alliances actuelles et bâtiront de nouveaux partenariats qui conforteront la place du Maroc à l’échelon Maghrébin, Arabe, Africain et international."

"N’importe quel gouvernement au monde ne peut remplir sa mission que si le peuple est avec lui et que toutes les forces vives de la nation sont mobilisées pour entreprendre des réformes".

Questionné sur les investissements, Benkirane a expliqué qu’il fallait instaurer un climat de confiance, de transparence et d’attractivité puisque les investissements sont la locomotive de l’économie marocaine. "Nous ferons en sorte que les investissements nationaux et étrangers dans notre pays trouvent le climat adéquat pour leur développement et améliorent ainsi leur compétitivité".

"L’ensemble de l’exécutif nommé fera en sorte que l’action gouvernementale soit en harmonie avec les ambitions du Roi Mohammed VI et sa volonté, dans le cadre de la volonté commune des partis de la coalition" a conclu Abdelilah Benkirane.

  • Abdelilah Benkirane participe au forum de Davos en Suisse

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane se rendra dès l'approbation du programme gouvernemental par le parlement ce jeudi matin, en Suisse où il participera au forum économique mondial de Davos.

  • Abdelilah Benkirane nommé chef du gouvernement

    Abdelilah Benkirane, chef du Parti Justice et Développement vainqueur des élections du vendredi 25 novembre, a été nommé chef du gouvernement par le Roi Mohammed VI ce mardi à Midelt.

  • Abdelilah Benkirane

    Abdelilah Benkirane a été le chef du gouvernement marocain de novembre 2011 à mars 2017, quand il a été remplacé sur décision du Roi Mohammed VI par Saadeddine El Othmani.

  • Le nouveau gouvernement marocain nommé

    Le nouveau gouvernement marocain, avec à sa tête Abdelilah Benkirane, a été nommé le 3 janvier 2012 par le Roi Mohammed VI à Rabat.

  • 88% des Marocains font confiance à Benkirane

    Une enquête menée par L'Economiste et Sunergia révèle que 88% des Marocains font confiance au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

  • Abdelilah Benkirane : "je dégagerai si le peuple me le demande"

    "Deux choses ont changé au Maroc aujourd'hui, la constitution et la réalité. Si demain, je reçois des directives d'autres personnes à part le Roi pour accomplir ma mission, le peuple marocain me dira dégage et je dégagerai si c'est le cas", a déclaré Abdelilah Benkirane, le chef du gouvernement à la chaîne Al Jazeera.

  • Abdelilah Benkirane en France

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, devrait effectuer une visite officielle en France dans les prochains jours, où il serait reçu à l'Elysée par le président français Nicolas Sarkozy.

  • Ce que promet Benkirane aux Marocains

    Le conseil du gouvernement a approuvé mardi la déclaration de la politique générale, présentée aujourd'hui au Parlement. Abdelilah Benkirane s'engage à réaliser un taux de croissance moyen de 5,5% et la création d'un million d'emplois sur les cinq prochaines années.

  • El Himma participe à la formation du gouvernement Benkirane

    Fouad Ali El Himma, nommé récemment conseiller du Roi Mohammed VI, aurait joué un rôle important dans le processus de formation du gouvernement Benkirane.

  • Rencontre entre Mohammed VI et Abdelilah Benkirane sur le prochain gouvernement

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane doit rencontrer le Roi Mohammed VI mercredi, pour l'informer de l'évolution de ses pourparlers avec les partis de la majorité quant à la structure du prochain gouvernement.