Diplômés chômeurs, rentrez chez vous !

14 mars 2012 - 18h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Abdelilah Benkirane s’en est violemment pris aux diplômés chômeurs habitués des manifestations devant le Parlement et les ministères, lors d’un meeting à Skhirat. Selon le Chef du gouvernement, plus aucun poste dans la fonction publique ne sera accordé sous pression de la rue et sans concours.

Abdelilah Benkirane a ouvertement critiqué la décision de l’ancien Premier ministre Abbas El Fassi, présent dans la salle, d’engager 4300 diplômés chômeurs sans concours, sous la pression de la rue en 2011.

Le Chef du gouvernement a déclaré qu’il était désormais "impossible d’obtenir des postes budgétaires en exerçant la pression via la rue ou les occupations des locaux de l’administration". Benkirane a expliqué vouloir développer un système de recrutement basé exclusivement sur le mérite et les compétences.

Le gouvernement El Fassi mis sous pression, avait adopté un décret selon lequel jusqu’au 31 décembre 2011, le concours n’était pas obligatoire pour obtenir un poste dans le secteur public. 4304 diplômés chômeurs avaient par la suite été recrutés sur la seule base de leur "ancienneté dans les protestations" rapporte l’Économiste.

Plutôt que de calmer le mouvement des diplômés chômeurs, ce recrutement massif avait attiré des chômeurs de toutes les régions du Maroc, convaincus qu’en mettant le gouvernement sous pression, ils décrocheraient un job.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Emploi - Abdelilah Benkirane - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...